LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Processus : flux et capacité

Fiche : Processus : flux et capacité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Octobre 2018  •  Fiche  •  1 576 Mots (7 Pages)  •  474 Vues

Page 1 sur 7

PARTIE I : Processus : flux et capacité

Un processus de production est traversée par un flux de matière, le premier élément à définir pour l’analyse d’un processus est l’unité d’analyse et de gestion dans le flux (ex : véhicule dans une usine automobile, dossiers sinistres dans une compagnie d’assurance..)

2 visions :

- Celle du client : résultat attend, efficacité

- Celle du producteur de l’output : efficient pour atteindre le résultat attendu

 Le management des opérations vise à coïncider ces deux visions

Efficace en terme de capacité à repondre aux attentes du marché :

• Le coût

• Les délais

• La qualité

• La flexibilité

 Sont les priorités stratégiques de l’entreprise induites par sa situation concurrentielle et les caractéristiques de la demande.

En terme de qualité des flux (efficience) :

1. Le nombre moyen d’unités en cours de traitement dans le processus = volume d’encours ou WIP (Work in Process) qui peuvent être en transformation, transfert contrôle ou stockage. Coûts

2. Le temps moyen total maximum qu’il faut à un input utilité dans un output pour cheminer dans tous le processus = cycle du processus ou Flow time. Délais, réactivité

3. La cadence de flux de sortie (flow rate ou throughput Rate) : la cadence à laquelle le processus livre les outputs. La cadence maximum avec laquemme le processus peur produires les outputs appelée la capacité du processus. Ecart cadence osortie /capactité mesure l’Efficience et notamment les pbs de qualité.

Loi de little = donne, un processus, une relation entre ses mesures d’efficience : quantité de WIP flux sortant moyen et cycle moyen

Quantité moyenne de WIP = Flux sortant moyen * cycle moyen du processus

 Quantité d’encours/ quantité moyenne de WIP : flux sortant * cycles moyen

Flux sortant moyen = quantité d’encours / cycles moyen

Cycle moyen = quantité d’encours / flux sortant moyen

Exemple 1: soit un constructeur automobile qui a une production sur une usine de 1000 véhicules par jour en moyenne et un cycle moyen de 3 jours pour ce type de véhicule, la loi de Little nous dit que la quantité moyenne de WIP est :

1000 x 3 = 3000.

Il y a en permanence dans le système 3000 véhicules qui sont à des stades différents de fabrication.

Application 1 : Airline

Considérons l'enregistrement des bagages d'une petite compagnie aérienne. Les données d’embarquement indiquent qu’entre 9 heures et 10 heures 255 passagers ont été enregistrés. Par ailleurs, utilisant le comptage du nombre de passagers dans la file d’attente, le management de l’aéroport a déterminé que le nombre moyen de passagers en attente pour le check-in était de 35.

- Combien de temps les passagers attendent en moyenne dans la file ?

Cycle de flux sortant : 255 entre 9 et 10 (en passager par heure)

WIP (work in progress) = volume d’encours : 35 passagers en attente

 cycles moyen : quantité d’encours / flux sortant moyen = 35/255 = 0,137 h nb de temps que les passagers doivent attendre = 8,23 minutes

Application 2 : boulangerie

Strohrmann, une boulangerie industrielle en Pennsylvanie, est en train de mettre en place un nouveau processus de production pour leur produit « pain emballé », qu'ils vendent à plusieurs chaînes d'alimentation.

Il faut 12 minutes pour cuire chaque pain. Quelle capacité est nécessaire pour le four pour que l'entreprise soit capable de produire 4000 unités de pain par heure (mesuré en nombre d'unités qui doivent être cuits simultanément)?

12 minutes = cycles moyen 12/60 = 0,2h

4000 pains par heure => flux sortant = 4000/60 = 66,667 pains par minutes

 Volume d’encours = 0,2*66,667=800 pains

On dimensionne le flux sortant objectif par rapport à la demande

On cherche à réduire le cycle du processus (impact sur le délai)

On cherche à réduire la quantité moyenne de WIP dans le système  impact sur le coût

Par la loi de Little : à flux sortant donné, la réduction du cycle du processus implique la diminution de la quantité moyenne de WIP dans le système.

La réduction du cycle du processus d’obtient par un accroissement de la vitesse moyenne de circulation dans le flux du processus.

 Plus la vitesse moyenne du flux matières dans un processus est élevée, plus la probabilité d’être performant en coûts/délai/qualité/flexibilité augmente.

• Pour que la vitesse moyenne dans le flux s’accroisse ; il faut :

- Que le nombre et la durée des opérations à non valeur ajoutée (contrôle, transfert, stockage, attente) diminuent.

- Que les opérations de transformation à VA voient leur durée diminuer voire que certaine de ces opérations disparaissent

• Ces diminutions ont un impact positif direct sur les délais, les coûts et la réactivité avec des niveaux de stocks identiques ou plus faibles.

• Pour réduire le nombre et/ou le durée de ces opérations il faut s’attaquer aux causes qui les génèrent : Pb qualité, pannes, mauvaises implantations des machines et ateliers, différences de capacité entre ateliers ou postes successifs, non flexibilité de l’outil de prod, variabilité de la demande

Analyse des flux

Flux = déplacement, mouvement, circulation transmission… d’objets dans

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (60.3 Kb)   docx (16.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com