LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Processus, acteurs et flux de la mondialisation

Dissertation : Processus, acteurs et flux de la mondialisation. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2018  •  Dissertation  •  1 786 Mots (8 Pages)  •  1 175 Vues

Page 1 sur 8

Processus, acteurs et débats de la mondialisation.

Recopier le sujet et l’analyser.

  • partir de la définition de « mondialisation » : processus de multiplication et d’approfondissement des flux de toutes natures (humains, de marchandises, financiers, culturels…) mettant en relation différents acteurs et espaces et donnant naissance à une organisation du monde hiérarchisée, ce phénomène est de plus en plus souvent contesté.
  • Rappeler l’évolution historique du processus de la mondialisation en lui-même. Puis, la mondialisation étant un ensemble de flux, les processus sont l’enchaînement des facteurs permettant ces flux (permettant leur accélération, leur multiplication et approfondissement) : diffusion du libéralisme, révolution des transports, DIT (division internationale du travail) et donc valorisation des territoires, mise en concurrence de ces territoires dans le cadre de cette DIT.
  • Acteurs : toutes les personnes ou organisations qui jouent un rôle dans ce processus (attention c’est peut-être un rôle moteur, un rôle régulateur ou un rôle de contestation de la mondialisation)
  • Ce dernier groupe d’acteurs peut permettre de faire le lien avec les débats justement : ces débats portent sur les effets de la mondialisation essentiellement, mais si les acteurs ne cherchent plus désormais à « renverser » la mondialisation, ils cherchent néanmoins à la transformer (altermondialisme), mais cette transformation implique une nouvelle gouvernance difficile à atteindre (ceci pouvant être l’ouverture de la conclusion).

L’étude de cas sur le produit mondialisé peut prendre place dans le devoir en tant qu’exemple filé et non dans une partie distincte.

La problématique :

Quels facteurs ont permis à la mondialisation de s’approfondir en mettant en relations des acteurs toujours plus nombreux et variés tout en provoquant des interrogations sur le bien-fondé de ce phénomène ?

Plan détaillé :

  1. Les processus de la mondialisation

La mondialisation en elle-même est un processus ancien que l’on peut faire remonter aux Grandes Découvertes du XVème siècle. Mais c’est surtout avec le développement du capitalisme lié notamment à la révolution industrielle du XIXème que cette mondialisation prend son ampleur. Reposant sur la diffusion de ce capitalisme mais aussi la révolution des transports, c’est la nouvelle division internationale du travail dans les 70’s qui lui a donné son extension actuelle.

  1. Diffusion du capitalisme
  • Ce processus s’accélère avec la mise en place du GATT (1947) dont le but est l’extension du libre-échange
  • Puis fin GF (extension du libéralisme dans le bloc soviétique)
  • Enfin transformation du GATT en OMC en 1995 et entrée de la Chine, par exemple, en 2001 dans l’OMC, donc désormais ce sont 140 pays qui participent à cette organisation dont le but est de continuer à étendre ce libre-échange par l’abaissement des tarifs douaniers.
  1. Révolution des transports
  • Accélération et spécialisation des moyens de transports : accélération des moyens de transports (exemple du TGV), Spécialisation (Méthaniers = navires transportant du gaz ; Supertankers = transport du pétrole, ou encore porte-conteneurs)
  • Conteneurisation : les échanges ont été facilité par l’apparition du conteneur (boîte métallique de taille standardisée permettant le transport multimodal, l’utilisation de divers moyens de transport sans rupture de charge)
  • TIC
  1. DIT et valorisation des territoires
  • DIT : explication du phénomène et différents types de délocalisations
  • Avantages comparatifs donc aménagement des territoires pour attirer les délocalisations

Schéma de la stratégie chinoise face à l’iPhone 6

Transition : ainsi, à travers ce dernier exemple, on peut voir que certains acteurs ont un rôle moteur dans la mondialisation, comme les FTN qui en délocalisant multiplient les flux, ou les Etats qui en aménageant leur territoire tentent d’attirer ces flux. Donc les processus de la mondialisation reposent sur la stratégie d’acteurs variés.

  1. Les acteurs de la mondialisation

Ces acteurs jouent divers rôle dans ce processus : moteurs de la mondialisation, ils cherchent à faciliter les échanges et les amplifier pour augmenter leurs profits ; régulateurs, ils cherchent à en développer les effets positifs mais à en limiter les effets négatifs ; contestataires, ils tentent de freiner ce processus et luttent contre les méfaits de cette mondialisation.

  1. Les acteurs moteurs de la mondialisation.
  • Les FTN : leurs poids dans l’économie mondiale (exemple d’Apple) / leur stratégie (délocalisations et l’exemple de la Stratégie « Océan Bleu » utilisée par Apple).
  • Les Réseaux illégaux : s’appuient sur la révolution des transports et l’abaissement des contrôles aux frontières, profitent de la mondialisation / Là aussi grand poids dans l’économie mondiale (exemple du commerce de la drogue que l’on évalue a priori à la même valeur que le marché du pétrole)
  • Les individus : en tant que consommateurs, ils sont moteurs du processus et utilisent les nouvelles technologies notamment Internet pour commander à un meilleur prix le produit qu’ils convoitent / par les réseaux sociaux, les individus créent des flux d’informations profitant de cette mondialisation pour participer au « village global » / touristes, ils profitent de l’accélération des transports et de l’abaissement des coûts (ex : compagnie aérienne low-coast comme Easy Jet)

Mais les individus ne sont pas toujours moteurs de cette mondialisation qu’ils subissent aussi parfois en tant que salariés par exemple

  1. Des acteurs qui tentent de réguler la mondialisation : les Etats
  • Les Etats sont souvent vus comme des « victimes » de la mondialisation ne pouvant lutter contre les délocalisations ou les trafics illégaux, les Etats conservent un rôle clé dans la mondialisation, en aménageant leur propre territoire notamment.

(exemple : création de ZES en Chine et dans ce cas le schéma sur les Flux dans la ZES de Shenzhen pouvait tout à fait être insérer ici

exemple de zones franches plus généralement, on peut ainsi prendre l’exemple de la zone franche de La Plaine Saint-Denis en expliquant le principe de ces zones franches : défiscalisation et ouverture sur des voies de communication multiples pour attirer les entreprises)

...

Télécharger au format  txt (12.3 Kb)   pdf (167.1 Kb)   docx (482.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com