LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pratiques Pro 1er Année

Rapports de Stage : Pratiques Pro 1er Année. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Juin 2013  •  4 540 Mots (19 Pages)  •  639 Vues

Page 1 sur 19

Introduction :

Je suis étudiante en 1ère année à l’I.R.F.F.E. A la suite de mon premier stage, dans un E.S.A.T. de l’adapei60 à Beauvais, accueillant des déficients mentaux, se déroulant du 02 Janvier 2012 au 04 Mai 2012, il nous a été demandé de réaliser un Dossier de Pratique Professionnelle dans le cadre du domaine de compétences 1. Pour cela, en prenant appui sur des situations de travail, de situation d’un usager ou d’une question qui m’aura été soulevée durant mon stage, je devrais analyser ma pratique dans le cadre des cinq compétences visées dans le domaine de compétence 1 soit :

- Instaurer une relation

- Favoriser la construction de l’identité et le développement des capacités

- Assurer une fonction de repère et d’étayage dans une démarche éthique

- Organiser une intervention socio éducative individuelle ou collective

- Animer la vie quotidienne.

I. Présentation de l’Etablissement et du public.

L’Etablissement dans lequel mon stage s’est déroulé est l’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (E.S.A.T.) du Thérain, appartenant à l’association Adapei60.

A. Présentation de l’Association.

L’Adapei60 (Association Départementale des Amis et Parents de Personnes Handicapées Mentales de l’Oise) est une association à but non lucratif (loi de 1901) crée en 1965. Elle accompagne avec ses 650 salariés, dans ses 23 établissements et services, 1200 personnes en situation de handicap mental.

L’Adapei60 est membre de l’Unapei (Union Nationale des Amis et Parents de Personnes Handicapées Mentales) reconnue d’utilité publique.

Les valeurs partagées par l’association sont le respect de la personne, la dignité de la personne, la citoyenneté de la personne, la laïcité, la neutralité politique, le droit à la scolarité, le droit au travail, le droit au logement, le droit à la formation, l’inscription dans les différents groupes de la communauté y compris dans la dimension militante, le droit au libre choix et au consentement éclairé, contre parties de la responsabilité, le droit à la compensation née du handicap, en terme de moyens humains et matériels, le droit à la parole individuelle et collective.

B. Présentation de l’E.S.A.T

L’E.S.A.T. du Thérain est un Etablissement et Service d’Aide par le Travail, financé par l’Agence Régional de Santé (A.R.S.) situé à Beauvais, dans l’Oise, au sein de la zone d’activité économique du Thérain. Cet établissement a ouvert ses portes en 1977.

L’E.S.A.T du Thérain permet l’accès à la vie professionnelle et un soutien médico éducatif d’adultes déficients intellectuels en situation de handicap mental orientés par la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). Les usagers ne sont pas des salariés et l’établissement ne relève donc pas du droit du travail.

175 usagers sont à l’E.S.A.T. Trois ateliers de conditionnement qui comprennent 74 usagers. Une blanchisserie qui accueille 32 usagers. Un atelier menuiserie où se trouvent 11 usagers. 11 usagers également dans l’atelier ferronnerie. Les ateliers espaces vert, séparés en deux équipes : une à Beauvais, l’autre à l’antenne d’Ourcel Maison sont regroupés en 7 équipes pour un total de 37 usagers. Le reste des usagers travaillant dans les services généraux : entretien des locaux, livraison. Ils sont encadrés par vingt et un Moniteurs d’Atelier ou Educateurs Techniques Spécialisés, un chef d’atelier, un Moniteur Principal, une Educatrice Spécialisée, une Educatrice Sportive à mi temps, et une psychologue.

De nombreuses et variées activités de soutien existent à l’E.S.A.T (sport adapté, Conseil de Vie Social, maintien des acquis scolaires, …). Elles sont encadrées par le personnel éducatif et concourent à une meilleure adaptation au poste de travail et à une insertion professionnelle et sociale selon les P.P.A. (Projet Personnalité d’Accompagnement) et les capacités des usagers. Elles sont là pour répondre aux besoins de compensation des personnes, 4 axes principaux ont été définis : le maintien des acquis scolaires, le maintien des connaissances, l’autonomie et l’implication dans la vie sociale, la formation professionnelle.

C. Présentation de l’atelier « Les Pensées »

Durant mon stage, j’ai été intégrée à un atelier de conditionnement. Cet atelier contenait 18 usagers à mon arrivée. Le plus jeune ayant 22 ans et la plus âgée 59 ans.

Durant mon stage, j’ai pu assister dans cet atelier à un départ en retraite. Il y a également eu 2 stagiaires. La première venait de l’I.M.E. avait 20 ans et faisait un stage d’un mois afin qu’elle puisse apprécier le travail en E.S.A.T. La deuxième stagiaire venait quand à elle d’un autre E.S.A.T. de l’Adapei60. Présente pour deux mois, son stage s’est déroulé à la fois sur le foyer de vie et sur l’E.S.A.T. de Beauvais. J’ai également assisté à l’arrivé de deux usagers dans l’atelier de conditionnement. Avant dans la blanchisserie, elle a du, à présent, rester dans une position assise et ne pouvait plus rester à la blanchisserie qui exige de rester en position debout ou demi assise. L’autre, en blanchisserie également s’est faite opérée de l’épaule et ne peut plus bouger son épaule a demandé son changement d’atelier.

L’atelier accueille également les usagers des Espaces Verts qui ne peuvent pas travailler à l’extérieur ou quand leur moniteur est absent.

Au sein de l’atelier, nous réalisons principalement des activités de conditionnement. En effet, les deux activités principales sont la mise en sachet de pièce de composants de pièce électronique ainsi que l’étiquetage et l’utilisation d’une machine qui permet de conditionner sous films plastique des boîtes en tout genre (produits pharmaceutiques, pochettes cartonnées, produits de beauté). Une nouvelle activité s’est mise en place pendant mon stage, une bibliothèque a demandé de couvrir ses livres.

II. Instaurer une relation

Nicolas est un homme de 35 ans. Dans l’atelier depuis dix ans, il est un grand bavard avec toutes les personnes qu’il connait. Dans l’atelier, il y a toujours la chaîne hifi qui fonctionne, on peut très bien écouter la radio, comme un C.D. et tous les genres musicaux.

...

Télécharger au format  txt (28.6 Kb)   pdf (245.9 Kb)   docx (19.4 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com