LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pratique Excel

Mémoires Gratuits : Pratique Excel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2014  •  4 930 Mots (20 Pages)  •  783 Vues

Page 1 sur 20

CHAPITRE 1 :

Utiliser/gérer le ruban

Si l’affichage du ruban est en mode réduit (le symbole apparaît à droite de la barre d’onglets), cliquez une fois sur un onglet pour afficher son contenu temporairement :

IMAGE MANQUANTE

Le ruban apparaît alors par-dessus la feuille de calcul.

Pour fixer le ruban, cliquez alors sur le symbole visible sur la droite de la barre des onglets ou faites un double clic sur un onglet.

Si l’affichage du ruban est en mode développé (le symbole apparaît à droite de la barre d’onglets), cliquez une fois sur un onglet pour afficher son contenu.

Chaque onglet est divisé en plusieurs groupes. Par exemple, dans l’onglet Mise en page, qui traite de la présentation des pages du classeur, les commandes sont réparties dans cinq groupes : Thèmes, Mise en page, Mise à l’échelle, Options de la feuille de calcul et Organiser.

Pour réduire temporairement le ruban afin de disposer de plus d’espace à l’écran, cliquez sur le symbole Réduire le ruban ou utilisez le raccourci-clavier [Ctrl][F1].

Seuls les onglets restent visibles à l’écran permettant ainsi d’augmenter la taille de la fenêtre du document.

Pour afficher à nouveau le ruban en entier, cliquez sur un onglet ou utilisez le raccourci-clavier [Ctrl][F1].

Pour réduire le ruban de façon permanente, cliquez sur le symbole Réduire le ruban. Pour utiliser le ruban lorsqu’il est réduit, cliquez sur l’onglet que vous voulez utiliser, puis sur l’option ou la commande voulue.

Pour afficher la boîte de dialogue ou le volet Office associé à un groupe, cliquez sur le bouton visible dans la partie inférieure droite du groupe de commandes concerné.

Un menu contextuel apparaît lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur un élément quelconque de la feuille de calcul (cellule, ligne, colone...) ; il affiche uniquement les commandes pouvant être appliquées à cet élément.

Changer le mode d’affichage

Microsoft Office Excel 2010 propose trois modes d’affichage principaux.

Le mode Normal

Le mode Normal est le mode d’affichage activé et utilisé par défaut.

Dans l’onglet Affichage, cliquez sur le bouton Normal du groupe Affichages classeur ou cliquez sur l’outil visible à droite dans la barre d’état.

Le mode Mise en page

Dans l’onglet Affichage, cliquez sur le bouton Mise en page du groupe Affichages classeur ou cliquez sur l’outil visible à droite dans la barre d’état.

En mode Mise en page, Excel affiche la disposition générale de la feuille de calcul telle qu’elle sera imprimée sur une feuille de papier ; une règle horizontale et une règle verticale apparaissent qui permettent de positionner correctement les objets et d’afficher ou de modifier directement les marges de page dans la feuille de calcul. Vous pouvez aussi créer ou modifier les en-têtes et les pieds de page.

Le mode Aperçu des sauts de page

Ce mode d’affichage permet de visualiser les sauts de page existants et de les déplacer.

Dans l’onglet Affichage, cliquez sur le bouton Aperçu des sauts de page du groupe Affichages classeur ou cliquez sur l’outil visible à droite dans la barre d’état.

Une boîte de dialogue apparaît, indiquant que vous pouvez déplacer les sauts de page en les faisant glisser.

Activez l’option Ne plus afficher ce message si cette boîte de dialogue ne doit plus apparaître ; cliquez ensuite sur le bouton OK.

Les sauts de page sont matérialisés par des traits bleus, continus pour les sauts de page manuels et en pointillés pour les sauts de page automatiques. Vous pouvez travailler normalement dans la feuille de calcul (saisir, modifier des données...).

Pour déplacer un saut de page, pointez le trait bleu puis faites-le glisser à sa nouvelle position.

Activer le mode Plein écran

Quel que soit le mode d’affichage actif, le mode Plein écran permet de visualiser seulement la feuille de calcul, sans la barre d’outils Accès rapide, le ruban et la barre d’état.

Dans l’onglet Affichage, cliquez sur le bouton Plein écran du groupe Affichages classeur.

Ici, le classeur est en mode Normal et plein écran : vous ne visualisez plus la barre d’outils Accès rapide, le ruban ni la barre d’état.

Faites [Echap] pour retrouver le mode d’affichage précédent.

Modifier le zoom d’affichage

Pour modifier rapidement la valeur du zoom, faites glisser le curseur de Zoom situé sur la barre d’état ou cliquez autant de fois que nécessaire sur le bouton Zoom arrière ou sur le bouton Zoom avant.

Vous pouvez aussi maintenir la touche [Ctrl] enfoncée tout en actionnant la roulette de la souris vers l’avant ou vers l’arrière. Le pourcentage de zoom de la feuille de calcul s’affiche dans la barre d’état.

Pour zoomer une partie de la feuille de calcul, sélectionnez les cellules à zoomer et cliquez sur le bouton Zoom sur la sélection du groupe Zoom de l’onglet Affichage.

Pour spécifier une valeur précise du zoom, activez l’onglet Affichage puis cliquez sur le bouton Zoom visible dans le groupe du même nom ou cliquez, dans la barre d’état, sur le bouton Zoom qui affiche le pourcentage du zoom actif.

La boîte de dialogue Zoom s’affiche à l’écran.

Cliquez sur l’option correspondant au pourcentage désiré ou saisissez une valeur de zoom dans la zone de saisie Personnalisé.

L’option Ajusté à la sélection permet, comme son nom l’indique, de zoomer les cellules sélectionnées au préalable.

Cliquez sur le bouton OK.

Figer/libérer des lignes et/ou des colonnes

Cette manipulation permet de fixer des lignes et/ou des colonnes à l’écran de manière à afficher côte à côte des données distantes les unes des autres lorsque vous ferez défiler la feuille de calcul.

...

Télécharger au format  txt (33.2 Kb)   pdf (283.3 Kb)   docx (19.7 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com