LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi l’État s’engage-t-il pour développer l’économie verte et quels sont ses moyens d’intervention ?

Compte rendu : Pourquoi l’État s’engage-t-il pour développer l’économie verte et quels sont ses moyens d’intervention ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2021  •  Compte rendu  •  833 Mots (4 Pages)  •  809 Vues

Page 1 sur 4

Pourquoi l’État s’engage-t-il pour développer l’économie verte et quels sont ses moyens d’intervention ?

Faut-il s’engager pleinement dans le développement d’une nouvelle économie, dite l’économie verte, tout en ne reproduisant pas les erreurs passées .

L'économie verte regroupe deux types d'activités, d’une des activités classiques réalisées avec des procédés moins polluants ou moins consommateurs d'énergie, et le second l’éco-activités, dont la finalité est la protection de l'environnement ou la gestion des ressources naturelles. 

Dans un premier temps, nous allons voir l’engagement de l’État pour développer l’économie verte, avec ces différents moyen d’interventions dans un second temps .

        Voulant sans cesse se développer et accroître sa puissance économique, cela serait  à l’avantage  de l’État de s’engager pleinement dans la transition énergétique .Qui hormis le fait est quel génère plus de 310 000 emplois en France, qui est un chiffre en augmentation chaque année .        

        Ils devront jouer sur l’intérêt du public, qui veulent devenir des acteurs de leur système de consommation, à travers la mise en place de système autonome qui leur permettra de produire leur propre énergie qui pour certains être auto-suffisants dans le temps .

        Avec les dérèglements climatiques qui sont arrivés ou bien qui vont arriver, la population se souciant de plus en plus de sont impacts environnemental, avec la mise en place du recyclage ou autre . C’est pourquoi  cela serait tout à l’avantage de l’État de développer l’économie verte pour montrer d’abord quel ce soucie de son impact sur l’environnement.

        Les start-up de plus en plus nombreuses, spécialisées sur ce type de secteur en particulier, vont permettre de proposer de nombreuses perspectives, comme l’externalisation économique . Ou de leur côté vont s’intéresser plus à la fabrication des éléments nécessaires à la collecte d’énergie verte, ce qui va permettre une traçabilité plus facile pour les utilisateurs, et donc par la suite être plus responsable de leur achats ou autres . Qui permettra avec la production ou bien la consommation d’une entreprise ou d’un individu de générer un impact positif comme négatif .

        Ces start-up vont pouvoir donner un nouvel élan de motivation pour les populations plus jeunes qui sont les personnes qui ce soucie le plus de l’écologie, car leurs comportements ou actions dans le présent seront les conséquences dans le futur .

        La RT 2020 promulguée en août 2015, qui demande la réduction de -50 % des gaz à effet de serre d’ici 2050, va permettre à la population de mieux ce préparer au changement économique lié à la modification de la production en général ( pétrole – électrique )

        Dans un second temps, les différents moyens d’intervention que l’État a mis en place pour développer l’économie verte .

        Le G20, qui comprend les vingt pays les plus riches au monde, a déjà réalisé des progrès dans ce domaine. Quand on examine la réponse de politique économique de 2008-2009, on constate que plusieurs gouvernements ont mis en œuvre des politiques de stimulation de la demande qui incluaient une importante composante d’économie verte.

        Il y a tout d’abord le défi de la durabilité. D’un point de vue économique, la rareté écologique a été définie comme la perte d’un grand nombre de bénéfices et « services », que rendent les écosystèmes du fait de leur exploitation par l’homme.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (30.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com