LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Politique sanitaire et sociale

Fiche de lecture : Politique sanitaire et sociale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2019  •  Fiche de lecture  •  933 Mots (4 Pages)  •  535 Vues

Page 1 sur 4

BTS ESF

Lundi 8 janvier

Politique sanitaire et sociale

La loi du 11 février 2005, dite loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, exprime la volonté de l’état de sensibiliser la société ainsi que les employeurs au handicap.

A partir de là, de nombreuses évolutions pour répondre aux attentes des personnes handicapées sont entreprises dans cinq grands domaines : l’accessibilité, la compensation, la scolarité, l’emploi et la création des Maisons départementales des personnes handicapées.

Dix ans après sa promulgation, tous s’accordent à dire qu’il y a des avancées notable mais que beaucoup reste à faire en matière d’égalité.

Bilan : entre avancées et désillusions.

Dix ans après la mise en place de cette loi, l’heure est au bilan pour les associations.

D’après l’Association des paralysés de France APF, les personnes en situation d’handicap sont encore trop mises de côtés, elles « sont toujours considérées comme des citoyens de seconde zone ».

D’autre part la fédération de famille de personnes handicapées mentales (Unapei) estime que certains handicaps tel que la déficience intellectuelle est encore trop peu pris en compte.  

Parmi les points négatifs, l’accessibilité aux lieux publics.

En effet, seul 40% des établissements recevant du public (ERP) seraient accessible.

Quant à elles, les prestations de compensation sont jugées encore trop insuffisante et le morcèlement en fonction de l’âge qui devait être supprimé dans un délai de 5 ans demeure toujours.

La création des maisons départementales des personnes handicapés (MDPH) a permit de centraliser les demandes et devait permettre une meilleure efficience. De ce fait elles se trouvent confrontées à une expansion du nombre de demande, ce qui entraîne un allongement de la durée de traitement des dossiers.

De plus, l’APF déplore une mauvaise accessibilité des locaux scolaires, le manque de formation des enseignants et du personnel encadrant et des manuels scolaires trop peu adapté aux différents handicaps.  

En ce qui concerne l’accès à l’emploi, celle-ci reste inégalitaire, le chômage est encore trop élevé chez les personnes en situation d’handicap. Le taux de chôme des personnes en situation d’handicap peine à diminuer, il représente « le double de celui des personnes valides ».

Modifications législatives : notion des droits liés au handicap.

Une quarantaine d’associations du champ du handicap réunit sous le nom de : Collectif pour une France accessible font le point sur des récentes réformes.

Tout d’abord, ce collectif se positionne contre le dispositif d’agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP). Celui-ci représente un programme d’accessibilité que chaque ERP doit soumettre aux organismes compétents. Le collectif déplore donc la possibilité des ERP de bénéficier d’un report allant de 3 à 9 ans concernant l’accessibilité et un manque de transparence du ministère sur le contenu des AD’ AP.

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (71.9 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com