LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Contexte politique et social

Chronologie : Contexte politique et social. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2013  •  Chronologie  •  307 Mots (2 Pages)  •  929 Vues

Page 1 sur 2

Le contexte

Le contexte politique et social

1) Louis XIV meurt en 1715, après un règne qui a vu l’apogée du pouvoir royal et le retour à un ordre moral. 1789 est la prise de la Bastille et à la convocation des États généraux.

Cette période se caractérise, d'une part, par un fort mouvement de remise en question ainsi que par l'établissement d'une plus grande tolérance et, d'autre part, par l'affaiblissement de la monarchie.

2) Louis XIV: 14 mai 1643 au 1er septembre 1715

Louis XV: 1er septembre 1715 au 10 mai 1774

Louis XVI: 10 mai 1774 au 21 septembre 1792

Le régime politique des ces trois rois était la monarchie absolue.

3) La société sous l'Ancien Régime reposait sur l'existence de lois particulières, les privilèges (lois privées) qui sont les statuts dont disposent non seulement les corps constitués tels que le clergé et la noblesse, mais aussi les provinces, les villes et les corporations. Seul le tiers-état ne bénéficiait d'aucun privilèges.

4)L'Angleterre est considérée comme un "modèle" par certains intellectuels français car c'est le pays qui a influencé le plus l'évolution des idées en France. Voltaire, Montesquieu étudient au cours de leurs séjours à Londres le fonctionnement de la monarchie constitutionnelle anglaise. L'Angleterre fait en outre la preuve que seul l'élan économique et commercial peut fonder un monde nouveau. La philosophie de John Locke (philosophe anglais) se répand progressivement en France. Pour lui, le peuple demeure le seul souverain véritable, et tous les hommes possèdent des droits naturels inaliénables. Les théories d'Isaac Newton et de Francis Bacon marquent également la philosophie des Lumières en France.

Le "despotisme éclairé" est une doctrine politique issue des idées des philosophes des Lumières. Les despotes éclairés sont les souverains tels que Catherine II de Russie ou Frédéric II de Prusse qui se disent acquis à l'esprit des Lumières c'est-à-dire aux réformes, aux libertés, au progrès et à la tolérance.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (52.9 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com