LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Politique Produit

Compte Rendu : Politique Produit. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2014  •  487 Mots (2 Pages)  •  782 Vues

Page 1 sur 2

CHAPITRE I : POLITIQUE DE PRODUIT

A - Concept de produit

Définition :

On peut définir le produit comme un ensemble de caractéristiques tangibles et symboliques incluant le service après-vente et la garantie. Il est la promesse faite par l'entreprise de satisfaire un ou plusieurs besoins (psychologiques ou physiologiques) du marché à un moment donné. (PETTIGREW. et TURGEON - DARMON)

Le produit peut-être tangible ou intangible, comme les services et être destiné au grand public (bien ou service de grande consommation) ou aux entreprises (marketing industriel, ou marketing B to B). Le produit peut également être une association, un club, un parti politique, un acteur de cinéma,....

Les niveaux de concept :

On distingue généralement cinq (5) niveaux de concept der produit. Chaque niveau augmente la valeur de l’offre pour le consommateur. Le niveau le plus fondamental est le produit central, c'est-à-dire ce que l’acheteur achète réellement car chaque produit est en réalité la concrétisation d’une solution à un problème.

Le travail du marketeur est de découvrir le besoin qui se cache sous chaque produit et de vendre ses avantages et non des caractéristiques.

Exemple : A l’usine on fabrique des produits laitiers, mais en magasin, on vend cette saveur délicieuse. Ensuite le produit doit être rendu tangible pour l’acheteur c'est-à-dire avoir une certaine dimension, un degré de qualité, un style et un nom de marque.

Enfin, il doit avoir un plus qui lui permet de faire la différence.

Exemple :

 Quand vous achetez coca-cola, vous n’achetez pas uniquement une boisson mais ce délicieux liquide faisant référence aux USA, à la modernité

 L’acquéreur d’une perceuse achète des trous

 Le client d’un hôtel achète du repas et du sommeil

En dehors du produit central, il ya le produit attendu : l’ensemble des attributs que l’acheteur s’attend à trouver dans le produit.

Exemple : Un hôtel doit être propre et son personnel accueillant

Le produit augmenté communément appelé Metaproduit est la totalité de ce que le fabricant offre pour répondre aux attentes du client et même les

dépasser. C’est en général, à ce niveau, que se situe la différence par rapport aux produits concurrents.

Le cinquième niveau porte sur le produit potentiel qui comprend toutes les améliorations et transformations à envisager. C’est à ce nouveau que les entreprises cherchent de nouvelles manières de satisfaire leurs besoins

Les caractéristiques d’ un produit :

On peut définir les caractéristiques d’un produit à trois niveaux :

 Qualités perçues ou attendues par le consommateur : poids, performance, composition, esthétique, facilité d’emploi, etc.

 Contenu symbolique : prestige, liberté, simplicité, robustesse,

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (66 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com