LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plaidoyer pour le secret

Thèse : Plaidoyer pour le secret. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2020  •  Thèse  •  510 Mots (3 Pages)  •  361 Vues

Page 1 sur 3

Plaidoyer pour le secret

     Le secret est, et a été considéré comme un vice dans notre société occidentale, il est de notre culture que de penser que, partout ou il y a secret, il y a roublardise, il y a trahison.

Cette pensée française  date de l’après révolution. En effet, avant cela les mœurs chrétiens faisant autorité, une certaine pudeur régissait les esprits. Vint ensuite l’âge révolutionnaire et, avec lui l’affranchissement vis à vis de toutes les valeurs précédant la révolution.

Ce phénomène se géolocalise très précisément à Paris. De nos jours, celui s’est étendu globalement partout en France, et en Occident, il existe néanmoins de rares régions conservant une tradition de pudeur, notamment les régions qui, à l’époque, était royaliste.

Il me paraît sensé de retracer l’origine de cette fracture entre la société d’ordre et la société post révolutionnaire, car celle ci ne se fait, non pas dans le calme, ce qui est par ailleurs normal pour une révolution, mais dans un chaos, prolongé par la Terreur.

Il découle de ce chaos, un rejet on ne peut plus absolu de chaque chose pouvant être associé de près ou de loin à l’ancien régime.

Il découle aussi de ce chaos quelque confusions.

Ainsi, pour certain, le libertinage, qui par ailleurs, était présent dans les mentalités avant la révolution, était dû à la disparition du joug religieux et monarchique, grâce à la révolution. Or c’est absolument le contraire.

Le libertinage a été fortement menacé par la révolution la révolution s’est fait, en partie, contre le pouvoir des femmes, ce dit pouvoir s’illustrait dans plusieurs domaines et ,notamment la sexualité., la révolution marque donc une profonde rupture avec ce genre de valeur qui, soit dit en passant, était des valeurs de la classe noble.

Ce genre d’erreur est symptomatique de la gauche libération, ceux la même qui se revendique pacifique mais fustigent le régime de vichy.

De la même manière qu’étant pacifiste ils s’assimilent à la résistance, et donc par définition, au refus de la paix, ils s’assimilent aux révolutionnaire et aux progressiste

Sans vouloir tomber dans une pensée molle et modérée, il me semble que cet absolu est excessif, et que toute vision monolithique de l’histoire est à bannir.

Il serait tout de même maladroit et incomplet d’attribuer la paternité du culte de la transparence aux révolutionnaire de 1789. Cette obsession, et je pèse mes mots, découle aussi du système démocratique, de la ligne libéral et enfin la révolution des mentalités ,symbolisée par mai 68.

Je dis système démocratique, car il a en son sein même, un principe de transparence. Et bien sur, les démocratie représentative. Il est clair que nous ressentons le besoin d’être représenté par l’individu qui nous ressemble puisque  et avec qui nous partageons des intérêts communs, or nous devons pour cela connaître chacune de ses intentions, chaque biais qui puisse influencer son jugement ou ses actions.

Chap 1 crise du secret

Chap 2 secret économique

Chap 3 l’anéantissement du secret par le digital

Chap 4 érotisme

Chap 5 secret français transparence absolue

obssession du contrôle tout est social

Chap 6 secret américain

choix et secret

secret nietzscheen

apoliniaque

rapport anthropologique au secret

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (26.6 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com