LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pedagogie andragogie

Étude de cas : Pedagogie andragogie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2016  •  Étude de cas  •  2 214 Mots (9 Pages)  •  1 809 Vues

Page 1 sur 9

Portrait d'un adulte qui apprend...

La formation des adultes a connu un essor important depuis la loi du 16 juillet 1971 qui a instauré les fondements de la Formation professionnelle continue (FPC).

L'intitulé "formation d'adultes" comprend un ensemble assez large, mais de manière générale, on peut distinguer "enseigner" qui apporte du savoir de "former" qui apporte du savoir-faire.

1. apprendre

Du latin apprehendere qui signifie saisir, prendre, apprendre c'est pour l'apprenant "acquérir par l'étude, par la pratique, par l'expérience, une connaissance, un savoir-faire, quelque chose d'utile." (Larousse) C'est aussi pour celui qui apprend le fait de "retenir dans sa mémoire" (Littré).

Cependant, on ne peut pas définir ce terme par ces définitions trop théoriques, car apprendre est un ensemble complexe de processus impliquant à la fois l'apprenant, la connaissance et le formateur, ainsi que les stratégies d'apprentissage.

Quelques auteurs étayent ces définitions de manière plus large :

"... Apprendre c'est s'adapter. (...) Trocmé fabre, "j'apprends donc je suis" PUF 79, p129

"Apprendre, ce n'es pas seulement maîtriser une habileté, c'est aussi être capable de réutiliser cette habileté dans une autre situation. (...) Un apprentissage réussi est un apprentissage qui permet des applications, des réinvestissements et même des transferts" (Develay, 2002 : 42)

"...L'apprentissage désigne la manière et les modalités selon lesquelles le sujet apprend, c'est à dire acquiert une compétence - savoir ou savoir-faire - qu'il ne possédait pas jusqu'alors.  La connaissance de ces modalités est d'une importance capitale pour l'éducateur, puisque l'enseignement a pour tâche, entre autres, de faciliter les apprentissages au sujet, voire de les mettre en place, de les faire exister selon des dispositifs plus ou moins ingénieux " (Mialarte, Vocabulaire de l'éducation, PUF 87, p21)

Apprendre se commence à la naissance, et se poursuit tout au long de la vie. Apprendre peut se confondre parfois avec éduquer.

On apprend dès les premières heures de notre vie à imiter, pour pouvoir survivre, le nouveau-né d'à peine quelques heures imite les rictus de l'adulte afin d'interagir avec lui. "L'imitation apprend à faire ce que l'on voit faire "(Nadel, J. (2005). Imitation et Autisme). On apprend à manger, à marcher, à parler.

On apprend d'abord dans sa famille, chez les nourrices, puis à l'école où vont s'ajouter les apprentissages et les cours académiques pour les enfants et adolescents.

Ensuite, à l'âge adulte, on expérimente, on apprend d'autres compétences sur les lieux professionnels et on peut également chercher plus avant,  avec les formations continues ou formation tout au long de la vie.

Apprendre n'est pas un processus identique pour tous ; les apprentissages des savoirs, des savoirs-faire, des savoirs-être dépendent évidemment du formateur ou de l'enseignant, de l'apprentissage lui-même, mais également des propres caractéristiques de chaque individu. Chaque adulte possède des capacités, un vécu, une identité, voire des difficultés, des carences, qui vont influer sur ces apprentissages.

Dans le cas d'un  jeune enfant, son vécu n'est pas suffisant pour lui donner du recul sur ce qu'on souhaite lui enseigner. Bien évidemment, il fait ses propres expériences, dès son plus jeune âge, mais il faudra des années avant qu'il puisse utiliser l'ensemble de ses connaissances et expériences, et avoir un esprit analytique et critique. En outre, il y a diverses situations d'apprentissage : l'enfant peut apprendre à l'école, dans des environnements cadrés, pour des cours précis, mais aussi de façon informelle, à la maison, dans la cour de récréation... Il y a donc bien des façons et des moments différents pour apprendre.

L'adulte est quant à lui un apprenant avec du vécu, des expériences, qui a le plus souvent un bagage de connaissances qui vont impliquer un autre rapport à l'apprentissage. On parle ainsi plus souvent de "formation" lorsque l'on parle d'apprendre à l'adulte.  Les termes usités sont différents, les stratégies pédagogiques aussi en général.

Apprendre va donc impliquer de prendre en compte l'individu, et il faut donc différencier l'apprentissage des enfants et adolescents, la pédagogie,  de la formation des adultes ou andragogie.

Apprendre pour l'adulte, c'est donc acquérir un savoir, un savoir-faire, un savoir-être : des connaissances et des compétences à retenir mais surtout à mettre en pratique, à généraliser si elles ont été apprises dans un contexte particulier, à adapter aux différentes situations et environnements qui vont se présenter, aussi bien dans des situations formelles qu'informelles, aussi bien au niveau de la vie personnelle que professionnelle.

2. Portrait d'un adulte qui apprend..."C'est quoi un adulte qui apprend ?"

Depuis plusieurs années, on assiste à une augmentation notable des formations pour adultes. Mais qui est cet adulte qui apprend ?

Par définition, l'adulte est, biologiquement parlant, celui qui a terminé sa croissance, "celui qui au terme de cette croissance est parvenu à son plein développement" mais encore "celui qui fait preuve d'équilibre, de maturité (par opposition à infantile)" (Larousse)

Mais, l'adulte bien qu'ayant atteint une la fin de sa croissance (adultus) va continuer d'évoluer : il y a le jeune adulte (qui va explorer, être en recherche et désir de réaliser quelque chose professionnellement et individuellement), l'adulte du mi-temps de la vie (remise en questions car prise de conscience du temps passé et à venir) et l'adulte qui a déjà réalisé la majeure partie de sa son histoire.

"Le terme adulte n'a de sens propre qu'en biologie où il désigne la maturité organique, laquelle ne garantir rien de son transfert dans le domaine psychologique. Aussi appliqué au sujet humain, le terme adulte n'a de valeur que d'image. (...)... en convenant que l'adulte dont on parle a acquis du fait de son avancée en âge, une maturité psychologique par analogie à sa maturité biologique." (Reboul O. 1984 cité dans Boutinet, J.P. (2004). Que savons-nous sur cet adulte qui part en formation ? Savoirs n°4).

...

Télécharger au format  txt (15.9 Kb)   pdf (411.8 Kb)   docx (303.2 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com