LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Partenariats Public/privé

Mémoires Gratuits : Partenariats Public/privé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2013  •  1 504 Mots (7 Pages)  •  1 137 Vues

Page 1 sur 7

La prospective va devoir inventer des solutions mais va devoir découvrir, anticiper les problèmes auxquelles des solutions peuvent être trouvée et appliquées et va penser la nouveauté et donner accès à l'impensable en s'appuyant sur des méthodes et des techniques les plus rigoureuse possibles.

Aux USA, la prospective date des 30's avec Hoover.

L'insitution phare qui va développer la prospective est la Rand Corporation.

Herman Kahn et Gordon vont développer la futurologie. Ils vont avoir une approche assez peu rigoureuse pour essayer d'inventer le futur.

La prospective doit quand même beaucoup à la France.

World Future Society est aussi une grande agence de prospective.

Gaston Berger met en place une réflexion sur la prospective. Il sera un acteur clé. Il est à la fois philosophe et ferru de science.

Il jète les bases de la prospective à partir de 1955. Dans les 50's, on a un paysage mondial marqué par des actes de barbarie importante. Après on va rentrer dans une période de croissance inégalée. Partant de ces constats, Berger propose de dépasser les méthodes classiques de prévision. Pour lui, il y a une urgence à redéfinir l'avenir.

L'idée centrale de sa méthode sera de déterminer les conditions générales dans lesquelles l'Homme se trouvera placé dans les années à venir de manière à faire des choix éclairés. Pour y parvenir, Il propose de réconcilier sagesse et puissance et propose de faire travailler des philosophes et des spécialistes dans de nombreux domaines.

La phase d'institutionnalisation va se faire suite à la rencontre entre Berger et et le Dr Gros (médecin du travail). Cela va donner lieu à la mise en place à partir de 1957 du centre international de prospective. De 1957 à 1960, les membres du centre international de prospective vont effectuer de nombreuses études pour des grands groupes dont les résultats seront publiés dans la revue prospective.

Peu à peu le cercle des personnes impliqués du CNPF va s'élargir notamment avec l'arrivée du Directeur de Cabinet: Robert SCHUMAN et de Pierre RACINE.

Les principes de la prospective vont se diffuser dans les principaux centres de décision mais également du côté de l'Etat.

Dès sa création, le CNPF avait réfléchit à rendre le centre de l'administration complètement prospective. On confie ceci à Pierre RACINE qui était alors le Directeur de l'ENA.

RCB: administration par projets.

A l'intérieur du Commissariat au plna, il y aura unvéritable développement de la prospective dès 1962. P.MASSÉ crée un groupe de prospective dont le but va être d'étudier sous l'angle d'effets porteurs d'avenir, ceux qui seraient utiles de connaître de la France de 1985 en préparation du 5e Plan

Cette mission va être confiée au groupe des 85 qui comprend un grand nombre de personnalités: Jean FOURASTIÉ, Jérôme MONOD, Bertrand de JOUVENEL et un ensemble de spécialistes: Raymond ARON, Claude LÉVI-STRAUSS...

A partir des 60's, il y aura un croisement entre les réflexions menées dans le cadre de ce groupe avec l'aménagement du territoire grâce à l'influence de GUICHARD. Sous l'influence de la DATAR, les noms précédemment cités seront chargés de mission auprès de la DATAR pour intégrer l'ADT dans uen réflexion globale sur l'avenir de la société.

Serge ANTOINE va se charger de la prospective à la DATAR. En 1966, il lance une revue prospective "La Revue 2000" et un colloque international régulier lié à l'ADT.

Au niveau de la DATAR, va de développer le SESAM.

Certain nombre de publication vont se faire en ayant une ouverture sur l'international.

Premier rapport de la DATAR sur la prospective: Le scénario de l'inacceptable.

Au niveau du Commissariat au Plan, la méthode des prévisions reste dominante plutôt que la prospective.

Michel GODET va inventer la prospective stratégique.

Bertrand de JOUVENELva créer dès les 60'sune approche concurrente. Fils d'un Parlementaire radical, il devient journaliste et un homme chargé de missions dans le cadre des Affaires étrangères. Il sera accusé de collaboration dans une mission où il se rapprochait des Allemands. R. ARON le sauvera.

Il s'est rapproché de la Fondation FORD après la 2de GM. Cette fondation va recevoir des fonds pour mettre en place une réflexion prospective en France.

Il y aura une publication créée par JOUVENEL: les bulletins de la SEDEIS et une revue analyse et prévisions. Cette revue va devenir une revue comportant des études d'économie et de prévision à moyen et long-terme.

Création d'une association internationale FUTURIBLES. Elle connaîtra de grosses difficultés. Entre temps, la prospective s'est développée. Donc JOUVENEL fera partie de ces acteurs à qui l'on va demander d'étudier l'évolution de la France autour de l'année 1985 pour ce 5e Plan.

Le fils de JOUVENEL va développer la revue et va définir à FUTURIBLES 2 rôles primordiaux:

- inciter les hommes politiques à prendre en considération le long-terme dans leurs décisions.

- concrétiser un lieu de production de vue prospective battant en brèche le monopole de l'Etat en la maitère en nourissant la discussion publique sur les grands sujets d'intérêt commun: l'environnement, le travail ou la protection sociale.

FUTURIBLES va développer sa marque en étant une revue généraliste.

Dans l'évolution temporelle, comme la DATAR a eu des problèmes, les analyses de prospective se sont un peu tarries puis sont réapparues dans les 90's.

9 groupes de travail de

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (123.1 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com