LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Partenariats Public/privé

Commentaires Composés : Partenariats Public/privé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2013  •  1 365 Mots (6 Pages)  •  973 Vues

Page 1 sur 6

Partenariat public/privé

1) La politique d'aménagement des territoires, situation de l'économie française au regard de la compétitivité

Politique française d'aménagement du territoire: celle-ci s'essoufle dans un contexte en mutation. Volonté de la puissance publique de mettre en place la politique d'aménagement du territoire.

Cette politique a été nécessaire au milieu des 50's. Après la 2e GM, période de recontruction.

C'était préjudiciable, il fallait essayer de corriger la tendance centralisatrice.

"Paris, le désert français" Gravier.

Dès 1950, sous la 4e République, il y a eu une volonté de territorialiser cette création de richesse. C'est en 1954, il est apparu nécessaire d'avoir des tranches régionales du plan. Le territoire a été découpé en 22 régions pour des raisons techniques. Tout ceci a continué à progresser et s'est traduit par le renforcement de la technostructure de l'Etat. Celui-ci avait une profonde aversion pour le patronat parce qu'ils pensaient que ce dernier avait collaboré mais aussi pour les professions libérales. La direction de l'Etat par le biais des castes avec le fait que le management et sa territorialisation s'est traduite par un certain nombre d'initiatives pour redistribuer la croissance. A même été créé le comité interministerielle de l'aménagement du territoire. En 1963, a été créé la DATAR.

(Les différentes administrations de l'Etat ont besoin d'un aiguillon).

En 30 ans, environ 600 000 emplois ont été créés dans à peu près 4 000 administrations. Ainsi, l'ouest de la France s'est industrialisé.

Fin des 30 glorieuses, choc pétrolier en 1973.

Tout ceci a contribué à freiner la croissance. Il y a eu des restructurations industrielles.

La DATAR a vu son rôle se modifier. Il est passé d'un rôle de leader à un rôle d'accompagnement.

CODEFI au niveau départemental et CIASI (comité interministériel de l'aménagement des structures industrielles).

Reconcentration dans l'île de France pour des raisons d'efficience du capital investi. Plus efficace de concentrer tous les services. Les métropoles d'équilibre (concept inventé par la DATAR) ont eu tendance à s'incliner.

Sous l'effet de cette crise, il y a eu une concentration urbaine qui a eu pour corollaire une désertification des zones rurales.

Pendant une 15ne années, il y a eu une montée en puissance des CL suite à la décentralisation du début des 80's. Elles ont pris en main les opérations de leur aménagement. Petit à petit, les élus locaux confortés par la décentralisation ont voulu étendre leurs pouvoirs et non se limiter à quelques opérations.

Les CL se sont lancées dans des politiques économiques et des politiques d'aménagement (ex: loi Joxe 92 et loi Chevènement 99).

Deuxième montée en puissance: celle de l'Europe. Montée des fonds structurels: FSE, FEDER, FEADER, FEOGA...

Globalement, les fonds européens sont allés vers les nouveaux pays (les anciens PECO).

Le socle commun d'aménagement du territoire comprend 3 grandes lignes:

• La désertification des campagnes: cela affecte à peu près la moitié des départements français. Ceci se traduit par un vieillissement de la propulation, déclin des emplois, diminution des exploitations agricoles. A l'heure actuelles, environ 90% de la population française vit sur 10% du territoire. 60% de la population vit sur 40% du territoire en Allemagne. Il y a une armature urbaine différente. Loi Voynet portait sur le répérage de l'armature urbaine souhaitable pui vient la loi Chevènement à partir des travaux réalisés pour la précédente loi. L'espace rural est une richesse en termes d'écologie, d'économie. Le principal secteur d'emploi est le tourisme.

• La concentration urbaine: il y a une tendance de massification avec des phénomènes tels que le maintien de la prégnance de l'île de France autour de 11 millions d'habitants. Le PIB de l'île de France représente 30%. La relative stagnation des villes moyennes est inquiétante. Cette concentration urbaine se traduit par une armature urbaine insuffisante, inférieure à celle qui existe dans les autres pays du Nord de l'Europe.

• La montée du chômage et de l'exclusion: l'insuffisance de croissance en est la cause. Pour que l'emploi soit stable, il faut que le PIB soit égalà 1,5%. Il existe des phénomènes inégalitaires territoriaux. Le corollaire de la croissance atone est l'exclusion. 9M de personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté. Accroissement de l'écart inter-décile. Dans les grandes villes françaises, l'écart inter-décile est de 1 à 10; à Marseille, il est de 1 à 30. Cela a des conséquences sociales, et des conséquences au niveau de la répartition des richesses. En effet, certaines régions accumulent les richesses quand d'autres s'appauvrissent. Sont mis en place des systèmes de compensation, des systèmes d'aides sociales non contributives (toutes les prestations fournies aux populations en situation de difficulté, de pauvreté).

Le contexte en mutation avec la montée en puissance de l'UE. La

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (106.6 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com