LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ouvrons les yeux

Discours : Ouvrons les yeux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2016  •  Discours  •  395 Mots (2 Pages)  •  527 Vues

Page 1 sur 2

Avant, nos journées se vivaient plus librement, ajd elles sont planifiées. C'est ce que veut dire grandir? Vieillir? Être libre? Sommes nous réellement libres?

Nous découvrons le monde à travers des manuels, élevés non pas pour faire une différence dans le monde, mais pour ne point être différents. Assez éduqués pour faire notre travail, mais pas suffisamment pour savoir pourquoi nous le faisons. Pour nous, nous sommes uniques, mais ensemble nous ne sommes rien d'autre qu'un carburant, qui donne le pouvoir à une élite se cachant derrière ces logos que nous voyons partout, tout le temps.

Le monde est leur terrain de jeu, nous construisons leur machines, fabriquons leurs bâtiments, nous nous battons dans leur guerre. Après tout, l'argent n'est pas ce qui les motive, c'est le pouvoir, celui qu'ils ont sur nous. L'argent est simplement l'outil qu'ils utilisent pour nous contrôler.

Un morceau de papier sur lequel est inscrite une donnée chiffrée, un morceau de papier sur lequel on dépend pour se nourrir, se déplacer et se divertir. Ils nous donnent de l'argent, et en retour nous leur donnons le monde.

Où il y avait avant des arbres qui purifiaient l’air, il y a maintenant des usines qui l'empoisonnent, Où il y avait de l'eau à boire, il y a aujourd'hui des déchets toxiques puants. Où il y avait des animaux libres de leurs mouvements, il y a ajd des usines agricoles où l'on fait naître et mourir sans fin pour notre satisfaction.

ET POURTANT, Pourtant plus d'un milliard de personnes sont affamées tandis que nous pourrions avoir suffisamment de nourriture pour tout le monde. Pourquoi aider les gens dans la famine? Nous ne pouvons pas profiter d'eux.

Nous sommes un fléau détruisant la terre, détruisant l'environnement qui nous permet de vivre. Mais qu'arrivera-t-il quand nous aurons épuisés nos dernières ressources? Pollué la dernière rivière et empoisonné la dernière bouffée d'air? Quand il n'y aura plus de pétrole pour le camion qui nous livre notre nourriture?

Quand nous réaliserons que l'argent ne peut pas être mangé? Qu'il n'a aucune réelle valeur?

Nous ne détruisons pas uniquement la planète, mais principalement la vie qu'il y a dessus.

Arrêtez d’attendre le changement, et soyez le changement que vous désirez. Nous ne sommes pas arrivé à ce point assis sur une terrière. Nous avons maîtrise l’art de tuer, nous devons maintenant maîtriser la joie de vivre.

Extrait d'une vidéo puissante en émotions

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (49.1 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com