LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Orange, la stratégie téléphonique

Cours : Orange, la stratégie téléphonique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2013  •  Cours  •  587 Mots (3 Pages)  •  785 Vues

Page 1 sur 3

I- La stratégie téléphonique

Le groupe Orange a vu la situation tournée en sa défaveur lorsque l’opérateur low coast free a lancé une attaque concurrentielle énorme en 2012 en créant un forfait comprenant les appels illimités vers fixes et les mobiles en France et vers 40 autres destinations.

En moins d’une journée, les différentes centrales d’appels d’Orange recevaient des milliers d’appels pour résilier leurs abonnements. Ces nouvelles offres créèrent instantanément une véritable « révolution » dans le domaine de la téléphonie.

En réponse à cette situation, Orange a décidé de lancer une filiale qui s’alignerait sur les prix de free ce qui lui permet indirectement de conserver ses parts de marché et même d’attirer de nouveaux clients.

Mais récemment le marché de la téléphonie automobile a une nouvelle fois évolué avec cette fois-ci une offensive de l’opérateur directement concurrent Bouygues Télécom qui lui a mis son forfait tout illimité à 9€99 une chose inédite qui pour le moment n’a toujours pas était suivie de réponse de la part des concurrents.

Outre cela, Orange a décidé d’adopter également une stratégie plus coopérative avec free. Le groupe a décidé de surfer sur la frénésie de qui entoure son rival en jouant sur le manque de professionalisme ce dernier.

II- La stratégie d’internationalisation

Orange tente d’internationaliser ses offres en raison du taux d’équipement dans la société française. Le groupe prospecte désormais dans les pays où une société de consommation est en maturation. En effet, selon certains économistes pour qu’il y ait le début d’une véritable croissance dans une économie il faut qu’il y ait l’avènement d’une classe moyenne qui s’érige en société de consommation comme cela a était le cas dans l’après-guerre pour la France. Et c’est dans ces pays que le groupe prospecte actuellement afin de pouvoir bénéficier de divers avantages comme une valeur symbolique, affective ou même seulement opérationnelle sur les futurs concurrents qui viendront s’installer lorsque le marché sera à maturation.

Dans les segmentations internationales d’Orange on voit en majeur parti l’Afrique et surtout le Maghreb avec un pays comme le Maroc. Mais aussi l’Afrique subsaharienne avec une forte présence en Côte d’ivoire ou encore au Cameroun.

Leur opération séduction passe par plusieurs stratagèmes comme par exemple des activités de sponsoring ou le groupe a sponsorisé la coupe d’Afrique des nations de football.

III- La stratégie de personnalisation et de regroupement de l’offre

Le groupe France Telecom possède depuis longtemps une ligne Internet qui porté auparavant le nom de Wanadoo. Ils se sont ensuite lancés dans le secteur complémentaire de la télévision par ADSL sous le nom de maligne TV.

Mais depuis que Free, décidément un rival de longue date, a lancé la box c'est-à-dire un mix de la télévision, la téléphonie fixe et Internet au prix très compétitif de 29€99, le groupe se devait de répondre par une offre tout aussi redoutable.

C’est ainsi que le groupe a opté pour lancer sa box par une stratégie de Personnalisation en se

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (64.7 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com