LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Offre, demande et décisions des agents économiques

Discours : Offre, demande et décisions des agents économiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Octobre 2017  •  Discours  •  517 Mots (3 Pages)  •  734 Vues

Page 1 sur 3

Offre, demande et décisions des agents économiques

[pic 1]

  1. La courbe de la demande et de l’offre étant respectivement décroissante et croissante en fonction du prix, ont un point d’intersection où les quantités demandées et offertes sont égales pour un prix donné.

Sur le marché d’un produit donné, ce prix d’équilibre est celui permettant l’égalité entre les quantités offertes et demandées.

  1. Si le marché n’est pas d’équilibre, quand le prix est au-dessus du prix d’équilibre on parle d’offre excédentaire et de ce fait les producteurs ne peuvent vendre tout ce qu’ils veulent au prix courant. Dans le cas inverse, quand le prix est au-dessous du prix d’équilibre, les consommateurs ne peuvent pas acheter tout ce qu’ils désirent au prix courant.

  1. Le modèle de la concurrence pure et parfaite (CPP) se définit par un certain nombre d’hypothèses indispensables et constitue l’une des fondements de la théorie néoclassique.
    Ce sont ces hypothèses qui vont permettre la détermination du prix sur le marché.
    Ce modèle repose sur 5 hypothèses :
  • L’atomicité du marché, considère que les agents économiques nombreux et sont faible influence sur le marché

En résumé, un acheteur ou un vendeur ne peut par sa seule action faire baisser le prix du marché, ainsi aucun vendeur ou acheteur ne représente un poids suffisant pour influencer les conditions du marché, et cette situation très théorique ne prend absolument pas en compte la situation du monopole, l’absence totale d’entente entre les groupes d’entreprise, l’’absence totale de position dominante.

  • L’homogénéité du produit, suppose des produits identiques, homogènes sans différenciation, et ainsi substituables. Les consommateurs peuvent arbitrer en fonction du prix.

Sur le marché de l’automobile, chaque modèle est différent, si un fabricant amène un nouveau modèle sur le marché, la demande ne sera initialement pas optimale, puisque le produit est inconnu, cependant le nouveau véhicule sera analysé et le marché s’ajustera et la demande reflètera les préférences des consommateurs pour les automobiles, étant donné leurs différentes particularités et leurs qualités, le produit n’a pas besoin d’être homogène.

  • -La liberté d’entrée et de sortie du marché, cette hypothèse considère qu’il n’existe pas de barrière empêchant un producteur ou un consommateur d’entrer sur un marché, et les agents peuvent quitter un marché pour un autre.

Cette condition est minée par l’intervention étatique puisque les barrières à l’entrée sont généralement une conséquence de celle-ci.

  • - La transparence suppose que le marché informe parfaitement les agents sur la nature, la qualité, les prix des produits en vente.

L’Etat tente actuellement de favoriser la transparence de l’information en forçant les vendeurs à donner plus d’information, cela signifie que cette transparence est très théorique.

  • -La mobilité des facteurs de production considère que le travail et le capital peuvent se déplacer d’un marché à un autre en quête de rentabilité.

Il est plutôt rare par exemple qu’une industrie se retrouve subitement à l’agonie, le déclin d’une industrie se produit graduellement et lentement ce qui laisse le temps aux facteurs de production de s’adapter.

  1.  

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (77.5 Kb)   docx (25.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com