LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Offre, Demande Et dÉcisions Des Agents Économiques

Note de Recherches : Offre, Demande Et dÉcisions Des Agents Économiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2013  •  864 Mots (4 Pages)  •  3 978 Vues

Page 1 sur 4

1 Représentez graphiquement les courbes d’offre et de demande correspondant au cas décrit par le tableau (document 15). Que représente le point de concours de ces deux courbes ?

Le point de concours des deux courbes a pour abscisse 3 : c’est le prix de 3 qui égalise la quantité offerte et la quantité demandée. 3 est le prix d’équilibre.

2 Analysez les réactions qu’auraient les offreurs et les demandeurs si le prix était d’abord moins élevé que le prix d’équilibre et ensuite s’il était plus élevé.

a) Le prix est moins élevé que le prix d’équilibre (il est par exemple de 2)

- Les offreurs proposent une quantité de 200, c’est-à-dire inférieure à la quantité d’équilibre

dans la mesure où, pour maximiser leur profit à ce prix plus bas, il faut qu’ils écoulent une quantité plus faible de façon à supporter moins de coûts.

- De leur côté, ce prix plus bas encouragent les consommateurs à demander une quantité

plus importante du bien considéré, non seulement parce que leur pouvoir d’achat s’en trouve plus élevé qu’avec un prix de 3 mais aussi parce que le prix de ce bien apparaît plus attractif relativement à ceux des biens concurrents.

b) Le prix est plus élevé que le prix d’équilibre (il est par exemple de 4)

- À ce prix, les possibilités de profit augmentent pour les offreurs, ce qui les incite à accroître les quantités produites.

- Par contre, pour les consommateurs, ce prix diminue leur pouvoir d’achat et rend le prix du bien considéré moins attractif que ceux des biens substituts : la demande du bien a donc tendance à diminuer au profit de celles des biens substituables.

3 Rappelez les hypothèses du modèle de la concurrence et parfaite (CPP) en précisant pour chacune d’elles les facteurs qui l’éloignent souvent de la réalité.

Il y a d’abord des hypothèses explicites.

- L’atomicité de l’offre et de la demande : les consommateurs et les producteurs sont à la fois très nombreux et de petite taille ; ils n’ont jamais une dimension suffisante pour pouvoir intervenir sur les conditions du marché.

Dans la réalité, si la demande est la plupart du temps atomistique, l’offre l’est par contre rarement : les marchés mettent très souvent en présence un nombre limité d’entreprises, de tailles différentes, dont certaines peuvent être très importantes. Les grandes entreprises ont la possibilité d’exercer un pouvoir de marché qui leur donne des avantages supplémentaires. De tels marchés oligopolistiques sont des marchés de concurrence imparfaite.

- La liberté d’entrée et de sortie : les consommateurs comme les producteurs peuvent à tout moment et sans coût entrer ou sortir du marché.

Dans la réalité, et spécialement dans les marchés oligopolistiques, les entreprises sont souvent protégées de l’intrusion de tout concurrent potentiel supplémentaire par des barrières à l’entrée.

Certaines de ces barrières peuvent être naturelles (juridiques comme la nécessité

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (76.5 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com