LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Oedipe roi

Fiche de lecture : Oedipe roi. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2015  •  Fiche de lecture  •  874 Mots (4 Pages)  •  1 556 Vues

Page 1 sur 4

« Œdipe Roi » de Sophocle

1 / Description de l'ouvrage

- Titre : Le titre de cette pièce de théâtre est Œdipe Roi. Il nous donne deux informations essentielles sur l'histoire, premièrement Œdipe est le personnage principal de l'histoire et de plus on sait qu’il est roi. Deuxièmement Œdipe est un prénom masculin grec, donc nous savons où l'histoire va se dérouler.

- Auteur : Sophocle naît en 495 av. J-C à Colone, dans une ville situé près de Athènes. Il est l'un des trois plus grands tragédiens grecques avec Eschyle et Euripide. Il est l'auteur de cent vingt-deux pièces, dont une centaine de tragédies mais seulement huit nous sont parvenues. Il a remporté le plus grands nombres de victoire au concours tragiques des grands Dionysies. En 468, il gagna ce concours en faisant jouer un Triptolème. Il remporta un succès du public ce qui fit de lui un rival d'Eschyle pendant près de douze ans. Il fut deux fois stratège, dont une fois en 439 contre l'aristocratie de Samos.

Il meurt en 405 av. J-C à la veille de la prise de la cité par Lysandre en 404 av. J-C.

- Composition / Architecture : Cette œuvre fait 75 pages. Elle est divisée en cinq actes comportant chacun entre une à quatre scènes et trois stasimons (chant du chœur).

Il n'y a pas de narrateur. Les monologues des personnages principaux et les stichomythies entre ces derniers sont courants.

2 / Résumé : Œdipe est le roi de la cité de Thèbes jusqu'au jour où des enfants et un prêtre viennent lui demander de l'aide contre la peste qui ravage la cité. Œdipe envoie alors Créon, le frère de sa femme consulter l'oracle. Au retour de Créon, celui-ci explique que la peste vient du meurtre non élucidé de Laïos. Œdipe veut punir les coupables et mettre à jour cette histoire, il décide donc de convoquer un devin, en l'occurrence Tirésias, aveugle mais doué d'un don de clairvoyance. D'abord Tirésias refuse d'avouer ce qu'il sait à Œdipe, puis forcé il révèle qu'Œdipe est l'auteur du meurtre.

Œdipe n'arrive pas assimiler une telle accusation et pense à un complot de Créon avec Tirésias pour lui voler le trône. Jocaste parvient à apaiser la querelle entre Œdipe et Créon et banalise les propos de Tirésias en racontant que son premier époux Laïos devait mourir de la main de son propre fils, qui normalement a été abandonné à la naissance donc présumé mort. Œdipe n'est toujours pas convaincu et se souvient d'un homme saoul qui au cours d'un repas l'avait appelé "enfant supposé". Tourmenté, il était allé voir l'oracle, mais ce dernier au lieu de lui répondre lui prédit qu'il épouserait sa mère et tuerait son père. Pour éviter cette prédiction il ne reprit pas la route de Corinthe et pris une autre direction. En chemin, il croisa un homme qui ressemblait à celui d'écrit par Jocaste. Et en se disputant le passage en se défendant Œdipe le tua. Œdipe ordonne alors que l'on retrouve alors le serviteur rescapé de cette histoire, mais au même moment un messager venu de Corinthe arrive et annonce la mort de Polybe. Œdipe est soulagé mais le messager lui

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (73.6 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com