LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Obligations. Le marché obligataire : Rendement des obligations

Cours : Obligations. Le marché obligataire : Rendement des obligations. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Septembre 2018  •  Cours  •  613 Mots (3 Pages)  •  447 Vues

Page 1 sur 3

Les investissements en obligations sont l’investissement le plus fiable sur le marché des titres. Cet outil est recommandé pour ceux qui s'intéressent à la sécurité totale du capital avec un revenu légèrement supérieur au dépôt en banque.

Un obligataire reçoit un revenu fixe de ses investissements sous forme de paiements d'intérêts. En outre, dans de nombreux cas, les obligations sont vendues à un prix inférieur au pair (avec une décote) et elles sont remboursées par l'emprunteur au pair. La différence entre le prix d'achat et la valeur nominale est également le revenu de l'investisseur.

Cet outil est très similaire à un dépôt bancaire - l’argent y est investi pendant un certain temps à un pourcentage connu. Mais les obligations présentent deux avantages principaux: en règle générale, des rendements plus élevés sur les émissions d’obligations de sociétés et la possibilité de retirer de l’argent sans perdre les intérêts courus. Si, lors de la clôture anticipée d'un compte bancaire à durée déterminée, les intérêts sont perdus, l'investissement en obligations est complètement liquide - ils peuvent toujours être vendus sans perte d'intérêts dus pour chaque jour de détention d'obligations.

Le marché obligataire est un marché pour les investisseurs conservateurs (contrairement au marché boursier). Les fluctuations des prix sur ce marché sont relativement faibles par rapport à la dynamique active des cours des actions. Pour les investisseurs, le principal est l'intérêt (les paiements de coupons), bien qu'un changement de la valeur de marché d'une obligation affecte également la rentabilité. Les obligations de sociétés sont plus fiables que les actions et sont plus rentables que les dépôts bancaires.

Le rendement des obligations d'entreprise varie de 8 à 18%, en fonction de la fiabilité des obligations émettrices. Le marché est attiré par une grande variété d’émissions d’obligations, à partir desquelles l’investisseur peut choisir la meilleure combinaison de rentabilité et de risque. Il existe des obligations de grandes entreprises fiables avec de petits paiements de coupons, mais il existe également des obligations «junk» d’entreprises de taille moyenne avec des paiements d’intérêts élevés. Particulièrement à haut rendement sur les obligations des nouveaux petits émetteurs, qui pour la première fois ont mis leurs titres sur le marché.

Les obligations d'État de la Fédération de Russie (OFZ) ne représentent pas un intérêt pour un investisseur de masse en raison de leur faible rentabilité (environ 8% par an).

L'obligation est un titre de créance. Après avoir acheté une obligation de la société émettrice, l'investisseur devient son créancier. L'Emetteur s'engage à payer au détenteur de l'obligation à la fin de sa période de diffusion la valeur nominale de l'obligation et un revenu stable antérieurement connu ou facilement prévisible sous la forme d'intérêts de la valeur nominale.

Les obligations sont émises par des sociétés de divers secteurs, ainsi que par des banques. En 2004, plus de 80 entreprises et banques ont émis leurs obligations. Parmi eux se trouvaient à la fois des émetteurs de premier plan et

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (42.3 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com