LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Notion de dépendance face à la vieillesse

Fiche : Notion de dépendance face à la vieillesse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2017  •  Fiche  •  919 Mots (4 Pages)  •  698 Vues

Page 1 sur 4

Connaissances des publics :

La notion de dépendance face à la vieillesse

Vincent Caradec est un sociologue français, professeur à l'université Lille III, il est spécialiste des questions du vieillissement, et membre du Haut Conseil de la population et de la famille. Il est l’auteur du livre Sociologie de la vieillesse et du vieillissement paru en 2008.

Si la catégorie statistique de « personnes âgées » fixe le seuil à 60 ans, la vieillesse s’est profondément transformée. Elle est devenue pour tous, bien qu’avec de profondes inégalités, une étape normale de l’existence. Pour que la vieillesse puisse devenir une des étapes du cycle de la vie, il a fallu que la retraite soit institutionnalisée, c’est d’ailleurs le système de sécurité sociale associé aux progrès de la médecine qui ont permis d’augmenter la durée de la retraite. Grâce aux théories sociologiques et à leurs travaux, la vieillesse est plus centrée sur les vécus individuels. Ainsi on ne parle plus de la vieillesse comme d’un état mais comme d’un processus.

En opposition à la vieillesse nous retrouvons le terme de « troisième âge » qui a connu une large diffusion au cours des années 1970 : véhiculant une éthique activiste de la retraite, le « troisième âge » aspire à être une nouvelle jeunesse. En se définissant contre la vieillesse, le « troisième âge » a laissé de côté la partie la plus âgée de la population. Un temps appelé « quatrième âge » cet ensemble à bientôt été identifié aux « personnes âgées dépendantes », destinataire d’un nouveau dispositif de politique sociale. Ce sont les médecins gériatres qui, dans les années 1970 ont les premiers parlés de dépendance à propos de la déficience physique des personnes âgées. En distinguant la dépendance du handicap adulte, les médecins gériatres spécifient et médicalisent le regard porté sur la vieillesse, notamment au travers du concept de dépendance.

La dépendance du latin « dependere », « être suspendu à ». La dépendance peut être technique, humaine, fonctionnelle, ou bien situationnelle. On a souvent tendance à opposer dépendance et liberté, d’un point de vue philosophique, la notion de dépendance désigne un rapport dans lequel un individu ne peut exister ou se réaliser sans l'autre ou les autres. La dépendance se définit par l’impossibilité pour une personne d’effectuer par elle-même certains actes de la vie courante dans son environnement habituel. Celle-ci peut survenir de façon brutale à la suite d’un accident, d’un choc psychologique (perte du conjoint), d’une maladie (comme Alzheimer) ou s’installer de façon progressive et entrainer un besoin d’aide.

Lorsqu’une personne âgée commence à perdre son autonomie il peut être souhaitable de faire un bilan professionnel de la situation, cela permet de cerner précisément les besoins de la personne et de prétendre à des aides financières.

Pour définir la dépendance d’une personne la Grille AGGIR définit six niveaux de dépendance : de GIR 6 à GIR 1 : les personnes de la catégorie GIR 1 sont les plus touchées par la perte d’autonomie, tandis que les personnes de la catégorie GIR 6 regroupent des personnes qui ont conservées leur autonomie pour les actes principaux de la vie.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (51.7 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com