LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Note instaurer une relation

Mémoire : Note instaurer une relation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2021  •  Mémoire  •  2 568 Mots (11 Pages)  •  1 624 Vues

Page 1 sur 11

[pic 1]

IRTS

1, rue Charles Percier

66000 PERPIGNAN

[pic 2]

DC 1 :

ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET EDUCATIF SPECIALISE

Note de réflexion « instaurer une relation »

DEVERGE Ophélie

Diplôme d’Etat de moniteur éducateur

Années 2019 -2021


SOMMAIRE

Introduction-------------------------------------------------------------------------------------------p 1

I Le Public--------------------------------------------------------------------------------------------p 1-2

II Présentation de Tom-----------------------------------------------------------------------------p 2-3

III Analyse de la situation de Tom et de la relation éducative--------------------------------p 3-5

Conclusion--------------------------------------------------------------------------------------------p 6

Bibliographie

En poste depuis 5 ans au sein d’une Pension de Famille j’ai également travaillé 1 an auprès d’adultes autistes dans un foyer d’accueil médicalisé. J’ai souhaité, lors de ma première année de formation de monitrice-éducatrice en cours d’emploi, effectuer le stage hors employeur auprès d’un public qui m’était inconnu à savoir l’enfant et plus particulièrement l’adolescent placé en institution. J’ai eu l’opportunité d’effectuer mon stage au sein d’un Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) auprès du groupe adolescent. La MECS a pour projet d’accueillir, d’éduquer, de former et d’insérer des enfants ou des adolescents dont les familles se trouvent en difficulté momentanée ou durable et ne peuvent assumer la charge et l’éducation de leurs enfants. Je me demande quels sont les outils, les moyens dont j’ai connaissance ou que je vais apprendre pour instaurer une relation avec les jeunes durant mon stage? L’approche de ce public particulier m’interroge, mes représentations sont nombreuses. Je me demande comment les adolescents que je vais rencontrer vivent cette période de transition vers l’âge adulte, qui selon moi, de par leur situation, est encore plus particulière pour eux. Comment fait le moniteur éducateur pour instaurer une relation avec un jeune dit en « crise d’adolescence » ? Quels sont les accompagnements que peuvent proposer le moniteur éducateur (ME) pour répondre à leurs besoins dans le cadre d’un établissement d’accueil et d’hébergement?

Je vais tenter de répondre à ces interrogations au long de cette note. D’abord je vous présenterais le public « adolescent » et ses besoins spécifiques en MECS. Dans une seconde partie, je vous expliquerai les approches de la relation éducative sur lesquelles je me suis penchée à travers mes recherches et des liens que j’en ai fait sur le terrain. Pour cela je prendrai en exemple une situation vécue durant ma période de stage en prenant soin de donner un prénom fictif au protagoniste afin de préserver son anonymat. Enfin je conclurai sur une analyse de mon positionnement et de mon implication dans ma future fonction de monitrice-éducatrice lors de ce stage. J’exposerai ainsi ma réflexion sur le sujet d’instaurer une relation éducative.

  1. Le public :

Mes différentes recherches me conduisent rapidement à constater qu’il est difficile de poser une définition globale de l’adolescence. Il est nécessaire pour cela de prendre en compte tous les différents facteurs qui la composent, qui interagissent sur elle et qui rend donc cette période particulière pour chacun. La maturité émotionnelle, physique, cognitive ainsi que l’environnement social sont des fonctions qui varient d’un être à l’autre au même âge. Ces facteurs compliquent donc la classification d’une tranche d’âge qui résumerait à elle seule l’adolescence. Ainsi Piaget le définie comme « stade formel » ou l’enfant commence à raisonner sur l’abstrait, selon lui par la suite en devenant adulte « il pourra continuer d’acquérir des connaissances mais il ne changera plus radicalement de vision du monde »[1]. Cette période parait donc comme primordiale dans l’évolution de l’être. Elle peut être marquée par une vulnérabilité exacerbée liée aux effets psychiques et physiques de la puberté. Elle peut entraîner le besoin chez l’individu de renforcer ses « défenses » et donc de ne pas faire confiance en la parole de l’adulte.  Il faut aussi tenir compte de spécificités liées aux adolescents placés en MECS. Leur situation induit une rupture partielle ou totale (subie ou non) de leurs liens familiaux qui s’additionne à une période vécue comme une rupture avec l’enfance. Il est donc nécessaire pour le travailleur social qui l’entoure, comme peut le faire un moniteur éducateur, de prendre soin de multiplier ses propositions d’accompagnements, de faire preuve d’ingéniosité et d’adaptabilité. C’est dans cette dynamique qu’il peut offrir au jeune des outils qui lui permettent de se construire dans cette période de mutation qu’est l’adolescence et de s’insérer sereinement en tant qu’adulte dans notre société. De plus dans le cadre de la protection de l’enfance, l’échéance de la majorité, est d’autant plus une date butoir à prendre en compte puisqu’elle induit pour le jeune l’obligation d’être autonome à 18 ans et de s’occuper seul de lui-même.

Je confirme, par ces lectures et recherches, mon idée que l’adolescent est en pleine mutation et que pour se construire il a besoin parfois de se confronter à l’adulte, au référent du cadre. Je pense donc qu’instaurer une relation à visée éducative avec ces jeunes prendra elle aussi plusieurs formes et qu’il n’y aura pas de « recette magique » ou de pensée unique. Il sera d’ailleurs intéressant d’analyser, avec l’appui de l’équipe, ce qui a permis « d’accrocher » la personne accompagnée.

  1. Présentation de Tom :

Je m’engage donc dans le stage en pensant à une lecture de Gaberan qui dit « La relation est à la fois une idée et un objet, l’outil et le matériau du lien qui se tisse entre soi et l’Autre. Elle est l’outil, puisque portée par une éthique et cadrée par une déontologie, elle est ce par quoi l’Autre s’offre au grandir. Elle est le matériau, aussi, sa forme se modifiant sans cesse au gré des déplacements psychiques de l’Autre et de l’évolution de son comportement. »1. Je tente donc durant cette période d’aborder la relation éducative en considérant l’Autre dans sa globalité et en prenant en compte ses spécificités. J’essaie d’être attentive et de savoir repérer tous les signes, outils qui me permettent de connaitre et comprendre les personnes que j’accompagne et ainsi instaurer une relation éducative avec eux.

...

Télécharger au format  txt (17.1 Kb)   pdf (138 Kb)   docx (24.9 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com