LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Note de synthèse: Recours à l’affacturage

Note de Recherches : Note de synthèse: Recours à l’affacturage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2014  •  615 Mots (3 Pages)  •  814 Vues

Page 1 sur 3

Emetteur : M.MARATRAT Destinataire : Chef comptable

Objet : Recours à l’affacturage Date : le 20/11/2013

NOTE DE SYNTHESE

Monsieur,

En exécution de la mission qui m’a été confiée par vos soins, je vous prie de trouver ci-dessous les avantages et inconvénients d’un recours à l’affacturage.

La conclusion d’un contrat d’affacturage offre de nombreux avantages pour l’entreprise contractante qui confie le recouvrement de ses créances à une société d’affacturage. Ce contrat présente cependant, également des inconvénients.

Avantages du contrat de l’affacturage pour l’entreprise contractante

L’affacturage est un outil de financement

Le contrat d’affacturage est un outil de financement efficace à court terme permettant à l’entreprise d’améliorer la qualité du cycle clients en lui assurant le règlement rapide de ses créances de manière anticipative et ce jusqu’à 85 % de leurs valeurs. Il s’agit d’une technique permettant d’optimiser la politique de mobilisation du crédit clients de l’entreprise, d’améliorer sa trésorerie et ainsi d’assurer son équilibre financier.

L’affacturage assure une meilleure gestion des créances

Ce procédé de recouvrement des créances assure un service financier complet intégrant une gestion administrative, juridique et comptable efficace et instantanée notamment dans le cas de factures retournées impayées. L’affacturage permet également une meilleure gestion de la trésorerie à travers un suivi plus efficace du règlement des créances. Il décharge l’entreprise du souci du recouvrement des sommes dues et de la gestion des crédits clients.

L’affacturage permet une évaluation efficace des clients : L’entreprise n’a plus besoin de recourir à des demandes de renseignement sur les clients. C’est la société d’affacturage qui s’en charge.

L’affacturage est un moyen efficace de prévention des risques clients : Ce moyen de recouvrement des crédits diminue les retards de paiement et protège l’entreprise contre le risque d’insolvabilité des clients. Il sécurise les créances de l’entreprise puisque la société d’affacturage s’engage à lui régler les factures transmises par une couverture à 100% de leurs montants et prend en charge selon les termes du contrat le risque de non paiement des clients à l’échéance sauf dans le cas de litige entre l’entreprise et ses clients.

L’affacturage permet à l’entreprise de bénéficier d’avances en devises : Une entreprise exportatrice peut s’adresser à une société d’affacturage pour solliciter le recouvrement anticipé de ses créances, ce qui lui permet de se prémunir contre le risque de change.

Le contrat d’affacturage permet à l’entreprise de réaliser des économies d’échelle importantes : En déléguant la gestion des crédits clients à la société d’affacturage, l’entreprise diminue les charges relatives aux rémunérations des

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (67.3 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com