Note de recherche
Mémoire : Note de recherche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pauline Papin • 5 Mars 2019 • Mémoire • 3 158 Mots (13 Pages) • 619 Vues
[pic 1]
NOTE DE RECHERCHE
UE 3.4 Semestre 6 “Initiation à la démarche de recherche”
[pic 2]
[pic 3]
Table des matières[pic 4][pic 5]
1. Introduction 2
1.1 Situation d’appel 3
1.2.1 Premières lectures, premiers questionnements 4
1.2.2 Ce qui m’amène donc, au vu de ce questionnement à ma question de départ 5
2. Cadre de référence envisagé 6
2.1 Thème/mot clé/concept 6
2.2 Lectures envisagées 8
2.3 Ce qui est attendu des lectures envisagées 8
3 Enquête exploratoire envisagée 10
3.1 Choix de la méthodologie d’exploration 10
3.2 Choix des infirmières à rencontrer 10
4 Conclusion 10
BIBLIOGRAPHIE 11
Introduction
Je vais vous présenter dans ce travail d’initiation à la recherche, mon approche globale des interruptions des activités infirmières, de la qualité des soins avec une situation vécue en stage pendant ma formation infirmière.
Je vais dans un premier temps exposer ma situation d’appel, puis dégager le questionnement qui va me permettre de définir ma question de départ. Ensuite je vais en exploiter les mots clés sous plusieurs points de vue sur lequel je vais ensuite exposer les concepts et le thème pour mon mémoire à venir puis finirai par le choix que j’envisage pour l’enquête exploratoire envisagée
Au fil de mes différentes expériences de stage pendant ma formation infirmière, j’ai été interpellée, ainsi que surprise de voir autant d’infirmières être interrompues pendant leurs soins si fréquemment. Selon la Haute Autorité de Santé, « une infirmière est interrompue 6,7 fois par heure ». Ces interruptions d’activités « sont inhérentes au travail en équipe qui s’appuie sur la coordination et la communication entre les différentes personnes ».
Cependant « elles affectent l’attention, peuvent générer du stress et donc générer des erreurs médicamenteuses », souligne-la HAS »[1]. Il m’a donc semblé important d’explorer les interruptions d’activités auprès des infirmières.
1.1 Situation d’appel
Au cours de mon stage en endocrino-diabétologie. Ce jeudi 30 novembre 2017, je suis du secteur du fond de la chambre 124 a la chambre 136F. J’ai en charge les 12 patients. Le matin, les infirmiers font ensemble les prises de sang ainsi que les tours de glycémie, afin d’alléger la charge de travail.
Comme tous les jours, nous commençons le tour des glycémies du midi de la chambre 100 à la chambre 136F. Le tour des glycémie se fait en amont du tour des médicaments et des insulines, car le tour des médicaments, se fait par sectorisation. Je suis avec M, une infirmière ainsi que son étudiante infirmière E de 1ère année.
Nous mettons nos feuilles de suivi de glycémie des trois secteurs sur un chariot de glycémie qui est prévu à cet effet. Chacune prend un lecteur de glycémie, on commence par les chambres du début du service, à la chambre 100. Chacun fait une chambre, les chambres avance trois par trois ce qui nous fait gagner du temps. Une fois le tour des glycémies fini,je récupère sur le chariot des glycémies, ma feuille de transmission et vais chercher mon chariot de soins, pour commencer le tour du midi par sectorisation.
Le tour du secteur consiste à la distribution des médicaments ainsi que délivrer les insulines au patients qui ont un protocole de glycémie. Je regarde sur ma feuille de transmission les glycémies prise en amont. Les patients n’ayant pas de glycémie notée en transmission sont des patients étant absent de leur chambre. Je peux me préparer en cas d’hyperglycémie ou d’hypoglycémie.
Mme G à la chambre 127 est une patiente diabétique de type 2 sous dialyse suite à une insuffisance rénale, elle est cohérente et au fait de sa maladie. Elle n’est traitée que par Antidiabétique Oraux (Daonil) et 2 unités de compensation pour baisser 1g/L sa glycémie. Sur ma planification Mme G était noter en dialyse ce matin.
Je remarque que sa glycémie est de 2.75g/L. Ce qui m’interpelle vu que ses glycémies sont généralement aux alentours de 1.20 et 1.40 g/L
Je décide de rentré dans la chambre de Mme G, pour m’assurer que la patiente est rentrée de dialyse, Mme G est là. Je lui demande si quelqu’un est venue prendre sa glycémie ce midi, la patient me répond qu’elle vient de rentrer de sa dialyse et qu’elle n’a vu personne avant moi. Je prends la glycémie de Mme G, le lecteur affiche 0,95G/L. Je dis à Madame G qu’elle est à 0,95G/. Elle n’a donc pas d’insuline à faire, je lui dis à tout à l’heure et sors de la chambre.
Mr H à la chambre 120 est un patient diabétique de type 2 avec neuropathies, il a souvent des examens pour contrôler l’étendue des complications liée au diabète. M. H était en rétinographie à 9h sur la planification je sais donc que je n’ai pas de glycémie de 8h. Mr H, à la chambre 120 n’a pas de glycémie, M. H étant rentré de rétinographie a 10h00.
Étant soucieuse de la glycémie notée sur la feuille de transmission, je me demande si les chambres non pas été inversées lors de la retransmission. Je demande à ma collègue M : « tu as pris la glycémie de la chambre 120 ? tout a l’heure pas la chambre 127, elle était en dialyse. » M regarde la feuille de transmission, à une pause et son visage se fige.
...