LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Note De Recherche Tfe Ide

Documents Gratuits : Note De Recherche Tfe Ide. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2013  •  859 Mots (4 Pages)  •  2 920 Vues

Page 1 sur 4

La note de recherche

Le référentiel de formation précise les modalités d’évaluation à savoir : Travail écrit, mémoire de fin d’études.

Elles sont complétées par plusieurs critères d’évaluation :

définition de l’objet de recherche ;

intérêt du sujet pour la profession ;

cohérence entre l’objet de l’étude et les méthodes et outils ;

richesse des sources documentaires ;

pertinence de l’analyse.

En lisant les critères d’évaluation vous comprenez aisément pourquoi beaucoup d’Ifsi ont appelé cette unité d’enseignement la note de recherche. Bien sûr, en suivant cette logique pour débuter son travail écrit de fin d’études en lien avec l’unité d’enseignement 5.6, il est nécessaire d’avoir validé sa note de recherche. C’est la raison pour laquelle l’unité d’enseignement 3.4 du semestre 6 est avancée au semestre 5. Cela permet aux étudiants d’avoir plus de temps pour élaborer leur réflexion.

En cas de non validation de la note de recherche l’étudiant ne peut pas poursuivre son travail écrit de fin d’études. Dans ce cas des aménagements ont été élaborés par les équipes pédagogiques. Le professionnel qui a guidé l’étudiant lui explique les raisons de la non validation. Un délai supplémentaire est accordé, afin de représenter une nouvelle proposition et poursuivre son travail.

La note de recherche est une étape préparatoire au travail écrit de fin d’études. Elle va reprendre en 5 à 7 pages les éléments majeurs de la recherche. Voici une proposition de guide pour construire votre note de recherche.

Introduction

Vous allez présenter le thème de votre travail et l’intérêt professionnel pour la thématique de recherche.Vous fixer le contexte et préciser ce qui vous intéresse. C’est une entrée en matière. Vous restez général.

L’objet de recherche

L’objet de recherche est différent du thème de recherche.

Le thème de recherche précise le champ général de l’étude (ex : le diabète chez l’enfant, l’éducation d’une personne diabétique, le travail pluridisciplinaire dans la prise en soins d’une personne diabétique).

L’objet de recherche apporte un éclairage plus précis du projet envisagé, avec une problématique interrogeant la manière de traiter le thème.

Cette partie regroupe plusieurs items :

le point d’ancrage de votre réflexion : il débute par une situation ou un faisceau de faits issues de la pratique soignante. (Si vous ne partez que de la littérature, vous allez certainement avoir des difficultés pour mener votre réflexion.) Demandez vous : pourquoi ai-je choisi ce thème ? Écrivez votre réponse en quelques mots.

la question de départ : elle précise l’objectif de recherche, donne une première ligne directrice et formalise les idées.

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (75.6 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com