LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Note De Recherche

Dissertation : Note De Recherche. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2013  •  540 Mots (3 Pages)  •  1 068 Vues

Page 1 sur 3

LA NOTE DE RECHERCHE

Introduction

Vous allez présenter le thème de votre travail et l’intérêt professionnel pour la thématique de recherche. Vous fixez le contexte et préciser ce qui vous intéresse. C’est une entrée en matière. Vous restez général.

L’objet de recherche

L’objet de recherche est différent du thème de recherche.

Le thème de recherche précise le champ général de l’étude (ex : le diabète chez l’enfant, l’éducation d’une personne diabétique, le travail pluridisciplinaire dans la prise en soins d’une personne diabétique).

L’objet de recherche apporte un éclairage plus précis du projet envisagé, avec une problématique interrogeant la manière de traiter le thème.

Cette partie regroupe plusieurs items :

• le point d’ancrage de votre réflexion : il débute par une situation ou un faisceau de faits issues de la pratique soignante. (Si vous ne partez que de la littérature, vous allez certainement avoir des difficultés pour mener votre réflexion.) Demandez-vous : pourquoi ai-je choisi ce thème ? Écrivez votre réponse en quelques mots.

• la question de départ : elle précise l’objectif de recherche, donne une première ligne directrice et formalise les idées.

• une première approche littéraire : votre question de départ vous a conduit vers quelle lecture, qu’avez-vous découvert ? Y-a-t-il des auteurs de référence ?, la littérature est-elle riche ou pauvre ?,

Une première bibliographie reflétera les premières sources de votre réflexion. Ne noter pas tout ce que vous avez lu mais réalisé une sélection pertinente qui donne du sens à votre cheminement

• la problématique : à partir des lectures et de la question de départ, il faut faire un choix dans tous les mots clés que vous avez approfondi, nommez les concepts clés qui vont conduire la recherche, donner du sens à votre choix.

• l’hypothèse de recherche : elle vous permet de structurer votre réflexion et de lui donner une direction, vous servira de fil conducteur, est une proposition de réponse à la question de départ.

Tous ces éléments vont constituer votre objet de recherche. N’oubliez pas de mettre une part de vous dans votre écrit. Soyez créatif et menez votre écrit en fonction de votre personnalité.

L’outil d’investigation

Vous présentez l’outil de recherche que vous envisagez d’utiliser pour mener à bien votre recherche. Vous verbaliser les raisons de votre choix et clarifiez en quoi cet outil vous semble pertinent :

• avec le thème de votre travail ;

• avec le temps dont vous disposez ;

• avec les caractéristiques propres à l’outil.

Par exemple vous réalisez un travail sur la place de l’empathie dans la relation soignant soigné chez des patients en grande précarité et vous décidez de prendre le questionnaire comme outil d’investigation. Vous témoignez alors d’un grand paradoxe. Votre choix n’est pas cohérent avec votre thématique. Vous pouvez énoncer

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (62.7 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com