LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Note De Synthèse COCHET

Documents Gratuits : Note De Synthèse COCHET. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Juillet 2013  •  480 Mots (2 Pages)  •  1 661 Vues

Page 1 sur 2

LEGISLATION DES MATIERES GRASSES VEGETALES

Le mot chocolat désigne non seulement l'aliment, sous quelque forme que ce soit, la boisson, mais aussi la matière première qui entre dans la composition d'autres produits, biscuits et gâteaux par exemple. L'originalité du chocolat tient à l'extrême diversité de ses déclinaisons et de ses présentations : c'est ce qui fait son charme et son succès.

La consommation de chocolat est fonction de trois facteurs principaux : les habitudes alimentaires, les conditions climatiques et l'environnement économique. Les chiffres comparés, d'un pays à l'autre, montrent des variations sensibles.

En effet, en Europe, on distingue principalement deux blocs : les pays du Nord et ceux du sud. Ce sont les Suisses qui consomment le plus de chocolat en Europe devant la Norvège, la Belgique, le Royaume Uni et l'Autriche (1992).

I – Histoire du chocolat

II – Fabrication du chocolat

III – Proposition de loi

I - Le chocolat existe depuis bien longtemps, il est originaire des forêts tropicales de l’Amérique centrale. Les Mayas et Aztèques l’utilisaient déjà sous forme de breuvage (eau amère). Après obtention d’une pâte de cacao, ils la mélangeaient avec divers ingrédients, afin de donner des goûts variés. La recette à évolue au fil des années grâce à des améliorations techniques.

II – Le chocolat est un mélange de masse de cacao, de sucre, de beurre de cacao et éventuellement de lait. Le pourcentage de chaque élément dépend de la variété et du type de chocolat à obtenir. Il y a aussi des matières grasses végétales telles que l’illipé, l’huile de karité, l’huile de palme, le sel, le kokem gurgi et les noyaux de mangues. Ces dernières ne doivent pas dépasser 5 % du poids total du chocolat.

III – « L’appellation chocolat est réservée au produit fabriqué exclusivement avec du beurre de cacao et ne comportant aucune matière grasse végétale ». La législation va permettre avant tout aux producteurs de réduire de 1 à 2 % leurs coûts de production, en limitant l'utilisation du beurre de cacao, qui représente 8 à 9 % du prix total du chocolat. Désormais le chocolat contenant des matières grasses végétales pourra non seulement être produit dans toute l'Union mais aussi circuler en toute liberté. Son emballage devra néanmoins mentionner que le produit contient des MGV (matières grasses végétales). Le texte de loi adopté le 23 Juin 2000, prévoit également un maintien de la qualité et une meilleure information du consommateur.

L’Europe a ouvert le marché du chocolat où les gros industriels, tels que NESTLE, GADBURY, MARS, FERRERO et JACOBS-SUCHARD vont pouvoir appliquer une politique de profit sur la libre circulation des marchandises dans toute l’Europe. Cela va aussi assurer une transparence de l’information et la préservation de la qualité du chocolat, en partie.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (58.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com