LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Norme ISO 9001 v 2015

Résumé : Norme ISO 9001 v 2015. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2022  •  Résumé  •  715 Mots (3 Pages)  •  500 Vues

Page 1 sur 3

[pic 1]

[pic 2]

Été 2017

Travail de session

Noms :

Cas :  

[pic 3]

Résumé du texte sur la compagnie Polysar :


Polysar est une compagnie internationale spécialisée dans la production du caoutchouc et dérivés. La direction de Polysar est devant un défi stratégique, il s’agit du changement des systèmes qualités de l’entreprise. Les usines d’Anvers en Belgique est sur le chemin d’être enregistrée ISO, et donc les directeurs qualités voulaient étendre la pratique à l’ensemble de l’entreprise dans le monde.
Les directeurs qualités des installations de Sarnia qui sont très favorables à l’implantation de la norme ISO qui les aiderait à implanter un nouveau système qualité qui satisfera tous les clients.


Le défi d’implanter le système ISO dans toutes les usines Sarnia n’est pas chose facile, car une grande partie des employés qualifiés était mis à la retraite, ce qui fait que le choix des gens qualifiés pouvant participé à ce projet était très limités. Les ressources financières est une autre contrainte, surtout que la direction devait amputer du budget opérationnel des usines pour financer le projet d’implantation d’ISO.

L’autre défi était de pouvoir prendre la décision de procéder à l’enregistrement de l’ensemble des usines ou bien de procéder avec un enregistrement séquentiel en établissant l’ordre de priorité des usines. Vue que certaines usines, leurs systèmes documentaires peut répondre aux exigences de la norme ISO comme l’usine Holobutyle par contre d’autres usines n’ont pas de système de documentation ou bien des problèmes de performance et de qualité.

Stratégie de certification : La certification pourrait être envisageable pour les deux cas de figures car chaque usine présentait des avantages qui pourraient faciliter la certification et des inconvénients qui pourraient compliquer la certification.

Les ressources limitées ainsi que la récente stabilité de l’entreprise nous poussent à choisir la stratégie de certification par approche séquentielles des installations qui reste la meilleure piste.

 Procéder à l’implantation d’ISO9001  en suivant une approche séquentielle des installations,

Raisons :

  1. L’approche séquentielle permettrait à l’entreprise d’acquérir de l’expérience et de mieux adapter le programme aux implantations subséquentes
  2. Vue que les usines sont éparpillées un peu partout dans le monde, les tâches des auditeurs externes sera difficiles à réaliser s’ils optent pour la certification globale de toutes les usines car les auditeurs seront contraint de se déplacer dans toutes les usines ce qui prendra plus de temps d’audit et la facture sera encore plus salée vue les déplacements de ces auditeurs par avions, leurs hébergements et surtout la contrainte budgétaire ou chaque usine qui doit couper de son budget opérationnel ce qui peut engendrer des problèmes de qualité, etc.
  3. Manque de personnels compétent dans les usines, il vaut mieux former une équipe de personnels compétents qui vont implanter le système dans une usine qui est déjà prête par rapport à la documentation et la qualité de ses produits puis ces personnes seront des consultants et des formateurs pour le personnel des autres usines.  
  4. Vue aussi que le niveau de maturité des usines par rapport à la norme d’ISO n’est pas la même dans toutes les usines, le risque d’échouer durant l’audit externe est élevé pour les usines mal préparées et de ce fait c’est toute la compagnie qui ne sera pas enregistrée, mais si on procède par usine individuelle ou par deux usines, les chances de bien préparer l’audit et ramener le système qualité au même niveau qu’exige la norme sont élevées. Commencer par 02 usines :
  • L’usine de Butyle II est la plus moderne et elle possédait des technologies de production à la fine pointe de l’industrie et ses documentations étaient déjà prêtes et ne nécessitaient que quelques ajustement pour répondre à la norme ISO9001.
  • L’usine BR est la plus stable et sa performance sur le marché posait peut de problème, cette usine travaillait déjà au développement d’une documentation qui pourrait facilement être adaptée aux exigences d’ISO9001. L’implantation pourrait commencer avec ces deux usines en même temps et s’étendre aux autres par la suite.

Question 2 :

[pic 4]

Réponse :

[pic 5]

               30-511-15                                   de 4

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (357.3 Kb)   docx (275.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com