LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Norme ISO

Dissertations Gratuits : Norme ISO. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2013  •  351 Mots (2 Pages)  •  886 Vues

Page 1 sur 2

DUC Normes ISO

I. Qui participe à l’élaboration des normes ISO ?

Les normes ISO sont élaborées par des groupes d’experts au sein de comités techniques (TC). Ces TC rassemblent :

- des représentants de l’industrie

- des ONG

- des gouvernements

- d’autres parties prenantes qui sont proposés par les membres de l’ISO.

Chaque TC se consacre à une question spécifique: il y a un TC pour les filetages, un TC pour la technologie maritime, un TC pour les denrées alimentaires et bien d’autres encore.

L’ISO compte plus de 250 comités techniques

Un membre à part entière (comité membre) de l’ISO peut prendre part aux travaux d’un TC en qualité de membre participant – dit membre (P) – ou de membre observateur – dit membre (O). Les membres (P) participent activement aux travaux et sont tenus d'exprimer leur position sur toutes les questions soumises au vote au sein du comité technique. Les membres (O) suivent l'avancée des travaux en qualité d'observateurs mais ne peuvent faire d'observations concernant le processus d'élaboration ; ils n'ont pas non plus le droit de voter. Les membres correspondants peuvent devenir membres (O) d'un TC.

II. Quel est l’intérêt pour une entreprise de se faire certifier ISO ?

Les Normes internationales garantissent des produits et services sûrs, fiables et de bonne qualité. Pour les entreprises, elles sont des outils stratégiques permettant d'abaisser les coûts, en augmentant la productivité et en réduisant les déchets et les erreurs. Elles ouvrent l'accès à de nouveaux marchés, établissent des règles du jeu équitables pour les pays en développement et facilitent le libre-échange et le commerce équitable dans le monde.

III. Quel est l’intérêt pour un client d’acheter un produit certifié ISO ?

L'évaluation de la conformité est un processus qui sert à démontrer qu'un produit, un service, ou un système répond à des exigences spécifiées. Ces exigences sont souvent des spécifications définies dans des normes ISO ; c’est un gage de confiance supplémentaire pour le consommateur.

Les Normes internationales aident aussi à appuyer les droits fondamentaux du consommateur, tels que le droit à la sécurité et le droit à être informé, énoncés pour la première fois dans une déclaration prononcée en 1962 par John F. Kennedy.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (51.7 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com