LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Norme ISO

Dissertations Gratuits : La Norme ISO. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2012  •  1 341 Mots (6 Pages)  •  868 Vues

Page 1 sur 6

ISO

PRINCIPALES DEFINITIONS


Qualité (définition suivant la norme ISO 8402)


Ensemble des caractéristiques d’une entité qui lui confèrent l’aptitude à satisfaire des besoins exprimés et implicites.


NOTES 


1 - Dans une situation contractuelle, ou dans un environnement réglementé tel que le domaine de la sécurité nucléaire, les besoins sont spécifiés, tandis que dans d’autres, il convient d’identifier et de définir les besoins implicites. 


2 - dans de nombreux cas, les besoins peuvent évoluer avec le temps ; ceci implique la revue périodique des exigences pour la qualité. 


3 – les besoins sont habituellement traduits en caractéristiques avec des critères spécifiés. Les besoins peuvent inclure, par exemple, des aspects de performance, de facilité d’emploi, de sûreté de fonctionnement (disponibilité, fiabilité, maintenabilité), de sécurité, des aspects relatifs à l’environnement, des aspects économiques et esthétiques. 


4 - Il convient que le terme " qualité " ne soit pas utilisé isolément ni pour exprimer un degré d’excellence dans un sens comparatif, ni pour des évaluations techniques dans un sens quantitatif. Pour exprimer ces deux sens, il est bon qu’un qualificatif soit utilisé. Par exemple, on peut employer les termes suivants : a) " qualité relative " lorsque les entités sont classées en fonction de leur degré d’excellence ou d’une manière comparative. b) " niveau de qualité " dans un sens quantitatif (tel qu’employé dans le contrôle par échantillonnage) et " mesure de la qualité " lorsque des évaluations techniques précises sont effectuées. 


5 - L’obtention d’une qualité satisfaisante implique l’ensemble des phases de la boucle de la qualité. Les contributions à la qualité de ces différentes phases sont parfois considérées séparément pour les distinguer ; par exemple, qualité due à la conception du produit, qualité due à la conformité, qualité due au soutien du produit tout au long de son cycle de vie. 


6 - Dans certains textes existants, on identifie la qualité à l’aptitude à l’usage ou à la satisfaction du client ou à la conformité aux exigences. Ces notions ne représentent que certaines facettes de la qualité, telle que définie ci-dessus.



Maîtrise de la qualité
Il existe de nombreuses définitions du terme "Maîtrise de la Qualité" :



1 - Définition des J.I.S. (Normes Industrielles Japonaises) 
Ensemble de moyens permettant d’obtenir de façon économique la qualité des produits ou services, de manière à satisfaire aux exigences de l’acheteur. La maîtrise de la Qualité moderne adoptant des techniques statistiques, on l’appelle parfois tokeireki hinshitsu kanri ("Maîtrise Statistique de la Qualité" - MSQ en abrégé). Pour effectuer efficacement la Maîtrise de la Qualité, celle-ci devra porter sur toutes les phases des activités d’une entreprise : études de marché, étude et mise au point, planification du produit, conception, aménagement de la production, approvisionnement et sous-traitance, fabrication, inspection, vente et après-vente, ainsi que la comptabilité, le service du personnel et la formation. Tout le personnel, des cadres supérieurs jusqu’à la hiérarchie intermédiaire, la maîtrise et les opérateurs, devra y participer et y collaborer. Les activités de la Maîtrise de la Qualité effectuées de cette manière sont appelées zenshateki hinshitu kanri (Maîtrise de la Qualité dans toute l’entreprise).



2 - Définition du Comité Deming 
On définit la pratique de la Maîtrise de la Qualité dans toute l’Entreprise comme la conception, la production et la fourniture de produits ou de services du niveau de qualité demandé par le client, pour un prix de revient économiquement acceptable. La méthode de base consiste à assurer la satisfaction du consommateur, en se préoccupant particulièrement du bien-être du public. Ceci implique également l’utilisation de principes et de méthodes statistiques tout au long de la chaîne d’activités - études, recherches, mise au point, conception, achats, fabrication, inspection, ventes et autres activités annexes à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise. La Maîtrise de la Qualité dans toute l’Entreprise exige également une répétition rationnelle de la planification, de la mise en oeuvre, de l’évaluation et de l’amélioration, permettant d’atteindre des objectifs commerciaux avantageux pour l’entreprise. La mise au point de nouveaux produits, l’administration des études

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (182.1 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com