LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

No Pasaran Le Jeu

Compte Rendu : No Pasaran Le Jeu. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2013  •  737 Mots (3 Pages)  •  4 307 Vues

Page 1 sur 3

No pasaram, le jeu

Restitution oral

I-L'auteur

Christian Lehmann né le quinze août 1958 est un médecin généraliste français exerçant depuis près de 30 ans. Adolescent il aime la lecture notamment la littérature anglo-saxonne et la science-fiction. En 1984 il obtient son diplôme de médecin et se lance en même temps dans une carrière d’écrivain. Celle-ci commence en 1988 avec des romans contemporains plutôt noirs, il est ensuite reconnu en tant qu'écrivain pour la jeunesse (il a écrit six ouvrages pour adolescents à ce jour). Il raconte aussi dans deux ouvrages son expérience de généraliste et le système de santé français tel qu'il le voit. Ce médecin engagé lance en 2004 le «Manifeste contre la réforme de la Sécurité Sociale» et en 2007 avec un autre médecin écrivain Martin Winckler «l'Appel contre la franchise sur les soins»

III-L'histoire

1°Le schéma narratif

a)La situation initiale

Le livre commence dans une station de métro londonienne, on y trouve nos trois héros cherchant un magasin de jeu. Dès le début on comprend qu'ils ne sont pas d'ici puisqu'il on des problèmes a comprendre la langue du pays où ils se trouvent : les trois garçons sont en sortie scolaire à Londres, en réalité il vivent en France. On en apprend aussi sur leur comportement : ils ne suivent pas vraiment les règles puisqu'ils ont quitté leur groupe pour aller visité la ville. Lorsqu'il sont dans la boutique, on nous donne des informations sur leur goût , par exemple on voit qu'ils sont portés sur les jeu violents, sanglants, des jeu qui sont basé sur des fait réels : la deuxième guerre mondial...C'est alors qu'il rencontrent un vieillard.

b)L'élément perturbateur

Lorsqu'ils sont dans la boutique un vieil homme va apparaître, remarquant une insigne nazi sur le blouson d'un des adolescents l'homme va s'énerver et se mettre à crier. Il leurs donnera ensuite un jeu leurs ordonnera d'y joué. Les garçons accepteront le jeu et s'en iront. Et c'est à ce moment que tout va commencer.

c)Les péripéties

Le premier évènement important des péripéties est lorsque Éric plantera l'ordinateur, cela amènera Thierry à décortiquer le jeu, à ce moment là il découvrira que le jeu n’existe pas, que le programme n’existe pas. Même après cette étrange découverte il réussira à y joué.

d)L'élément de résolution

''...son hurlement se mêla à celui de l'homme en noir, qui, transformé en torche vive, bascula en arrière dans l'escalier''. Cette phrase marque la fin des péripéties car elle annonce la mort d' Andreas ou du moins celle de son personnage dans le jeu. En effet, Andreas ne réalisant pas que les personnages sont des êtres humain et la seul façon de faire cesser le massacre est de le tuer.

e)La situation finale

A

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (67.5 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com