LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mémoire BTS CGO

Compte Rendu : Mémoire BTS CGO. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2014  •  406 Mots (2 Pages)  •  1 025 Vues

Page 1 sur 2

Pour réaliser un rapprochement bancaire :

Dans un premier temps, je saisis les chèques lorsqu'ils arrivent et, les LCR, quand on les reçoit dans le logiciel de comptabilité. Cela permet d'être à jour et ne pas devoir tout faire en fin de mois quand le relevé de compte de la banque arrive, sinon on risque de se perdre dans la saisie.

Pour saisir les LCR, je prends le relevé de LCR et les factures concernées rangées alphabétiquement dans les classeurs. Je saisis la LCR (403... au débit et 512 au crédit). Je note ensuite le numéro de pièce correspondant sur le relevé de LCR tout en mettant ensuite sur le ou les facture(s) le cachet "Payée le ... Par ..." en indiquant la date et le mode de paiement.

Pour les chèques, c'est exactement le même système mis à part le mode de règlement.

Quand je reçois ensuite le relevé de Banque, je commence par saisir sur le logiciel Clients "ABC Car" le règlement pour chaque virement à l'aide du numéro de facture qui se trouve sur le relevé bancaire. Une fois les virements saisis sur "ABC Car", je fais une remise de virement concernant tous ceux du relevé en comparant avec le logiciel, puisque ces deux montants doivent être égaux, sinon c'est qu'il y a eu un oubli ou encore une erreur de frappe dans les montants. Ensuite, il faut exporter la remise de virement vers le logiciel de comptabilité par l'intermédiaire d'un logiciel qui se nomme "ABC Saari".

A partir d'"ABC Saari", je peux importer aussi les remises de chèques qui sont faites, c'est le même principe que pour les virements.

Une fois les écritures de virements et remises de chèques importées, je vais dans le logiciel de comptabilité "SAGE". Je choisis le journal de banque correspondant au relevé, le mois concerné et je saisis donc les diverses opérations : prélèvements, virements, agios bancaires, intérêts…

Quand toutes les écritures sont saisies, je vais dans "Rapprochement Bancaire manuel" et je pointe les écritures correspondantes entre le relevé de compte bancaire et le logiciel.

Ensuite, je compare les totaux entre le rapprochement bancaire et le relevé de compte qui doivent être égaux. Une fois ces montants identiques, j'imprime à partir du logiciel le rapprochement bancaire. Je vérifie les écritures restantes afin de voir s'il ne reste pas des écritures qui peuvent être saisies en double ou incohérentes.

Ensuite, je le range avec tous les justificatifs dans le classeur de la banque concernée.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (52.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com