LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mémoire BTS CGO

Commentaires Composés : Mémoire BTS CGO. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2014  •  2 305 Mots (10 Pages)  •  1 023 Vues

Page 1 sur 10

Introduction

Dans le cadre de mon Brevet de Technicien Supérieur Comptabilité et Gestion des Organisations, j’ai effectué deux stages sur une durée de huit semaines au total.

Lors de ma première année mon stage au cabinet SOFIGEC 20 a duré cinq semaines (du 27 mai au 28 juin 2013). En deuxième année, mon stage au cabinet FIDUCIAIRE CORSE AUDIT a duré trois semaines (du 4 novembre au 22 novembre 2013).

Au cours de ces huit semaines de stage, différentes tâches m’ont été confiées.

I.Présentation des entreprises

1.Présentation de SOFIGEC

Le cabinet d’expertise comptable SOFIGEC 20 est dirigé par Monsieur Robert Battisti, expert-comptable. Le cabinet principal se trouve à Bastia. Ce cabinet comprend le service comptable, le service social, le service juridique et le service informatique. Le cabinet d’Ajaccio ne traite donc pas le social et ne comprend que le service comptabilité.

Le cabinet est composé de deux comptables et d’une secrétaire-comptable.

2.Présentation de FIDUCIAIRE CORSE AUDIT

FIDUCIAIRE CORSE AUDIT BAKER TILLY, cabinet d’expertise comptable créé en 1980 par Monsieur Alain Perret, est membre du réseau national BAKER TILLY France et de BAKER TILLY international, présent dans 104 pays.

Toutes missions confondues (expertise comptable, audit, conseils, formation…), le cabinet intervient dans tous les secteurs économiques.

Les associés et collaborateurs entretiennent une relation privilégiée avec les clients, quelle que soit leur taille ou la mission confiée. Ils s’investissent personnellement sur le terrain à leur côté, gage de la valeur ajoutée qu’ils apportent aux clients du cabinet depuis de nombreuses années.

FIDUCIAIRE CORSE AUDIT est une filiale du groupe COREVAL dont les principaux pôles de compétences sont les suivants :

-les missions comptables

-l’audit légal et contractuel

-les missions juridiques et fiscales

-les missions sociales

-l’expertise et le conseil de gestion

-le conseil en organisation

-l’informatique et la formation

Le cabinet comprend aujourd’hui une quarantaine de collaborateurs autour de 6 associés et 3 experts comptables / commissaires aux comptes.

II.L’organisation comptable

Le cabinet Fiduciaire Corse Audit Baker Tilly est un cabinet pluridisciplinaire qui a développé des compétences complémentaires pour répondre aux besoins de ses clients et à leur évolution.

1.Les clients transmettent leurs documents comptables aux différents collaborateurs qui s’occupent de les trier et de les classer.

2.Une fois les documents triés et classés, le collaborateur enregistre la comptabilité générale (factures d’achat, de vente, pièces de caisse, relevés bancaires…).

3.Ensuite, le collaborateur établit les documents sociaux (bulletin de salaire…).

4.Lorsque la comptabilité générale a été enregistrée, il faut payer les différents impôts auxquels sont soumises les entreprises.

5.Il faut en faire de même envers les organismes sociaux, en réglant les différentes cotisations.

6.Après avoir effectué le règlement des cotisations, il faut enregistrer ses opérations dans la comptabilité générale.

7.Pour établir le bilan, il faut contrôler tous les comptes de l’entreprise.

8.Il faut également prendre contact avec le service des impôts des entreprises pour vérifier que tout est à jour.

9.Il faut faire de même avec les organismes sociaux.

10.Une fois toutes ces tâches effectuées, on peut établir le bilan et le remettre au client.

III.L’organisation informatique

Le logiciel utilisé par le cabinet est Quadratus. Ce dernier couvre tous les besoins du cabinet comme :

-production comptable, fiscale et sociale

-gestion interne : gestion des fichiers, messagerie

-autres missions : audit, juridique, révision

La sauvegarde : chaque matin, la secrétaire effectue une sauvegarde sur un disque dur externe depuis le serveur. Le soir, le disque dur ne reste pas dans les locaux pour qu’il ne soit pas endommager.

IV.Tâches effectuées

Durant mes deux périodes de stage, j’ai pu effectuer différentes tâches grâce à des logiciels autres que ceux utilisés en cours :

1.Le tri et le classement des pièces comptables

Avant toute chose, j’ai trié et classé les pièces comptables par mois et selon leur nature (relevé bancaire, factures d’achat, recettes, pièces de caisse) puis je les ai classées dans le classeur. Pour ce qui est des documents concernant la paye et les organismes sociaux, je les ai remis au service qui s’occupe du social.

2.La comptabilisation des pièces comptables

Après avoir trié et classé les pièces comptables, il faut les comptabiliser dans Quadra Compta qui est un logiciel très efficace et rapide. Grâce à son paramétrage, le logiciel automatise la contrepartie dès lors que le compte fournisseur ou client est saisi puis il effectue l’écriture.

Pour saisir une facture, il faut dans un premier temps saisir la date de celle-ci, le compte de tiers à utiliser, puis indiquer le type de document (facture, prélèvement, remise de chèques, virement), inscrire le libellé du compte et ensuite saisir le montant TTC (au débit si c’est un client, au crédit si c’est un fournisseur). Il est ensuite important de vérifier la contrepartie

...

Télécharger au format  txt (16 Kb)   pdf (163.2 Kb)   docx (15.8 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com