LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mère en psychanalyse

Thèse : Mère en psychanalyse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2014  •  Thèse  •  529 Mots (3 Pages)  •  662 Vues

Page 1 sur 3

Une mère est le parent biologique ou adoptif de sexe féminin d'un enfant, le parent biologique ou adoptif de sexe masculin d'un enfant étant le père.

Le mot qui signifie « mère » est un des plus répandus au monde à travers toutes les langues indo-européennes (racine ma), ainsi que dans beaucoup d'autres (en chinois par exemple : pinyin ma). En français, le mot maman résulte d'une formation enfantine par redoublement, semblable au latin, au grec mamma qui veulent dire « sein » (cf. mamelle).

Dans le cas des mammifères comme pour les humains par exemple, la mère porte l'enfant (d'abord appelé embryon puis fœtus) dans son utérus à partir de sa conception jusqu'à ce qu'il soit suffisamment développé pour naitre. Une fois que l'enfant est prêt, la mère accouche et donne naissance à l'enfant. Après la naissance, la poitrine de la mère produit du lait pour nourrir l'enfant.

Pour les organismes non sexués, « mère » est parfois utilisé pour dire « parent », dans le cas des organismes unicellulaires qui se reproduisent par fission, la « mère » désigne la cellule qui se divise pour produire des « filles ».

Les mères ont un rôle très important dans l'éducation des enfants et le titre de mère peut être donné à une femme qui n'est pas le parent biologique de l'enfant mais qui remplit le rôle de celui-ci et élève l'enfant. Il s'agit en général d'un parent adoptif ou d'une belle-mère (la femme du père de l'enfant).

Dans de nombreux pays, les mères sont célébrées lors d'une fête annuelle, la fête des mères, qui dans la plupart de ces pays a lieu en mai.

Sommaire [masquer]

1 Différentes utilisations du terme

2 La mère dans l'art

2.1 Littérature

2.2 Sculpture

2.3 Peinture

2.4 Photographie

2.5 Chansons

2.6 Cinéma

3 La mère en psychanalyse

4 Perspective sociologique

5 Bibliographie

6 Voir aussi

Différentes utilisations du terme[modifier | modifier le code]

Dans nos sociétés, les mères qui élèvent seules leur enfant sont appelées « mères-célibataires » (l'enfant naît hors mariage) ou autrefois « filles-mères ».

Une femme qui porte un enfant pour une autre personne ou un couple est appelée « mère porteuse » ou génitrice.

Le terme de belle-mère peut correspondre à deux types de relations différents : une épouse du père autre que la mère, ou la mère du conjoint. Pareillement pour le beau-père.

Le terme de mère s'emploie aussi pour désigner toute personne correspondant au stéréotype d'une mère (exemple : « la Mère Michel »).

Dans la religion chrétienne, « mère » est une sorte de titre pour désigner certains membres de la communauté

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (62.7 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com