LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mouvement littéraire: la décadence

Fiche : Mouvement littéraire: la décadence. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Juin 2016  •  Fiche  •  431 Mots (2 Pages)  •  2 262 Vues

Page 1 sur 2

Fiche sur la décadence

1er Diapo : Présentation générale

La décadence est un mouvement littéraire controversé et artistique. Naît fin du XIXème siècle.

Difficile à cerner car il fait partie de «fin de siècle». C'est un courant éphémère.

Il s'agit avant tout d'un état d'esprit, d'une vague notion. Ce mouvement peut prendre plusieurs formes/significations.

L'idée de «décadence» apparaît dès le second empire, où l'on parle de «déclin». Toutefois, c'est avec la publication des Essais de psychologie contemporaines de Paul Bourget en 1833 que le mouvement décadent commence à se définir.

2ème Diapo : définition plus précise de la décadence

Le décadentisme préfère la recherche de l'étrangeté et du bizarre, comme si au lieu de contempler le fruit luisant et magistral qui est en haut de l'arbre, on le laissait mûrir un peu trop et se décomposer pour observer tout ce que les phénomènes naturels parfois dégoûtant peuvent avoir d'attrayant. Résumons l’esprit de décadence, dont l’attitude pour les écrivains décadent représente un accomplissement parfait : il y a un recours sans cesse de l’artificiel, puisque la nature ne peut rien apporter de nouveau; ainsi qu'un recours à toutes sortes de raffinements, en sombrant dans tous les excès (folie, névrose) ; et en même temps, on s’isole de la société pour aller à la recherche de sensations, de sentiments, voir de plaisirs nouveaux rares au cœur d’un univers artificiel. Et si le poète ou encore l'auteur sombre dans la névrose ou l’ennui , il n’en garde pas moins en contrepartie l’esprit de blague (évident chez Laforgue, voir par exemple la Complainte sur certains ennuis p. 109, et la Complainte-Placet de Faust fils p. 58).

En clair ce qui représente la décadence c'est une univers remplie de distorsions et de personnages en crise (névrose, hallucination, folie).

A Rebours de Joris-Karl Huysmans, permet de mieux définir le mouvement comme la «désespérance teinté d'humour et volontiers provocatrice»

3ième Diapo :

La décadence s’oppose au naturalisme.

L’esprit décadent, en tant que mouvement littéraire, est aussi lié à l’impressionnisme pictural : ils ont en commun la découverte du charme de la vie quotidienne : le poète, comme le peintre cherche à saisir les aspects de la vie réelle tout en s’abandonnant aux sensations qu’il procure.

Le décadentisme serait un précurseur du symbolisme : apparition du symbolisme à partir de 1885 (on passe de la sensation simplement constatée à la recherche de sa signification).

4ième Diapo : Œuvre littéraire qui représente la décadence (Partie 1)

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (54.7 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com