LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Montrer l’origine biologique des hydrocarbures, les conditions de formation de kérogène et de sa transformation en hydrocarbure.

Guide pratique : Montrer l’origine biologique des hydrocarbures, les conditions de formation de kérogène et de sa transformation en hydrocarbure.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Juin 2018  •  Guide pratique  •  327 Mots (2 Pages)  •  1 079 Vues

Page 1 sur 2

SVT – Exposé

Sujet 3 : Montrer l’origine biologique des hydrocarbures, les conditions de formation de kérogène et de sa transformation en hydrocarbure.

  1. L’origine biologiques des hydrocarbures
  • Définitions
  • Quoi ?

Les hydrocarbures (comme le pétrole, le charbon) sont des composés organiques. Un composé organique est un composé qui contient du carbone, dans le cas des hydrocarbures, ils sont majoritairement constitués uniquement de molécules de carbones et d’hydrogènes. Ces atomes sont des constituants majeurs du monde vivant (ou encore de la matière organique) ce qui prouve ainsi leur origine biologique. Il est possible d’observer la présence d’oxygène, d’azote ou encore de magnésium dans les molécules qui constituent les hydrocarbures comme dans le pétrole dans ce cas. Ils sont formés à partir de sédiments de matière organique.

Ces molécules sont très présentes sur Terre mais on peut aussi en trouver ailleurs comme par exemple sur Titan la plus grande Lune de Saturne.

  • Propriétés

 Les hydrocarbures sont inflammables à température ambiante. Ils ne se mélange pas avec l’eau. Ils dégagent lors de leur combustion un important dégagement de chaleur et de gaz.

  • Utilisation/abus

Les hydrocarbures sont utilisés massivement comme source d’énergie car ils sont inflammables. Lors de leur combustion, ils deviennent une source de gaz à effet de serres importante et donc un danger pour l’environnement lorsqu’ils sont surexploités.

  • Différents types

Il y a deux types d’hydrocarbures : les hydrocarbures conventionnels et non conventionnels. Les HC concernent le pétrole ou encore les gaz naturels, en revanches les HNC sont le gaz de schistes ou encore le schiste bitumineux. Ils sont appelés NC seulement parce que les méthodes d’extraction conventionnelles comme le forage ne sont pas assez puissantes il faut donc en utiliser d’autre dites non conventionnelles telles que la fracturation hydraulique.

Conclusion :

Les hydrocarbures sont composés principalement de carbone et d’hydrogène et sont très présent dans le monde vivant. Les hydrocarbures sont divisés en deux catégories : les hydrocarbures conventionnels et non conventionnels. Ce qui les différencient est uniquement leur méthode d’extraction.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (28.3 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com