LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Montmartre - PARIS

Recherche de Documents : Montmartre - PARIS. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2014  •  1 348 Mots (6 Pages)  •  640 Vues

Page 1 sur 6

Montmartre.

Qui n'a jamais entendu parler de Montmartre ? Quelle personne ne s’est jamais laissée tenter par le désir de visiter la plus belle ville du monde et un de ses plus beaux quartiers appelé vulgairement "la butte" ? C'est aujourd'hui un quartier de Paris mais qu'était-ce avant ? Un village ou peut être une commune ? Dans tous les cas, la vie a Montmartre ne date pas d'hier. Les plus grands peintres du monde entier s'y sont rendus, des centaines de témoignages sont repris dans le livre de Philippe Mellot. Mais pourquoi tous ces peintres sont ils allés la, et pas ailleurs ? Comment ce quartier a- t'-il évolué ? Et enfin, quel lien établir entre Mellot et Montmartre ?

Histoire :

Jusqu’à ce que l’architecte Haussmann l’intègre, Montmartre fut longtemps un village paisible, indépendant de Paris. En effet, ce n’est qu’aux alentours de 1789, à la formation des communes et des départements que ce dernier devint une commune de la Seine. Ensuite, entre 1840 et 1845, le territoire de la commune est partagé en deux par la construction de l’enceinte de Thiers. Lors de l’extension de Paris, le 1er janvier 1860, la commune est supprimée et le territoire est réparti. En effet, la petite partie, située à l’extérieur de l’enceinte de Thiers, est rattachée à la commune de Saint-Ouen et la grande partie, située à l’intérieur de cette enceinte, est rattachée au dix-huitième arrondissement de Paris ; « Butte-Montmartre ».

Ce n’est qu’aux XIXe et XXe siècle, que le quartier de Montmartre devient célèbre grâce aux grands artistes qu’il accueille tels que Van Gogh, Picasso, Toulouse-Lautrec, et encore bien d’autres. Montmartre devient ensuite un lieu de référence pour ces artistes, qui quittent peu à peu leur lieu de travail.

Particularités :

Montmartre est aussi appelé la butte parce que c’est le quartier le plus élevé de Paris et le lieu d’un culte solaire préhistorique, dédié à Mercure par les Romains.

Tout au dessus la basilique du Sacré-Cœur domine le panorama parisien. On doit son dôme en pain de sucre à l’architecte Paul Abadie qui laissa aller son imagination. On peut admirer en haut de l’autel une immense mosaïque où le Christ et la France sont représentés. . Pour monter à la Basilique il y a les escaliers et le funiculaire qui existe depuis la fin du 19 siècle.

L’église de Saint-Jean l’Evangéliste avec ses ardoises turquoises, dessinée par Anatole de Baudot fut la première cathédrale de France construite en béton. Le cimetière de Montmartre est l’un des plus grands de l’époque romane. Beaucoup de personnalités connues y reposent, notamment Zola.

Au XIXe siècle, les alentours pittoresques et la lumière particulière de la colline vont attirer beaucoup d’artistes comme Puccini. Les loyers augmentant, les artistes partirent près de Montparnasse. Pour les touristes, Montmartre doit surtout sa gloire à son passé artistique.

Au centre du village on retrouve la place du Tertre avec ses cafés et sa foule de touristes. Montmartre a aussi une vigne, la plus connue de Paris, entourée de beaux bâtiments du XXe siècle. Non loin, l’Espace Montmartre Salvador-Dali possède une superbe collection du peintre de 330 peintures, dessins, sculptures. Toute l’histoire et la vie artistique de la butte se retrouvent au musée du Vieux- Montmartre. Il y a aussi plusieurs salles de théâtre, spectacles mais surtout les cabarets : le Lapin Agile et le Moulin Rouge sont connus de l’extérieur. Le musée d’art juif, lui, expose une collection d’art séculier et religieux du monde entier. La rue Lepic est l’itinéraire le plus emprunté pour se rendre au sommet de Montmartre, grâce à son esthétique agréable. Le moulin à la Galette est l’un des derniers moulins à vent conservé sur les trente qu’il y avait jadis. Le musée d’Art Naïf Max-Fourny propose des activités aux enfants en plus d’avoir une magnifique collection d’art naïf. Non loin de là, le musée d’Edith Piaf raconte l’histoire d’une femme née sur le trottoir et devenue une star

aujourd’hui. L’une des plus célèbres cristalleries du monde tel que le musée du Cristal de Baccarat fait honneur au village.

Actualité :

Montmartre, le petit village qui se situait avant à quelques kilomètres de Paris, est aujourd’hui un des quartiers les plus réputés de la capitale, voir même de toute la France. Maintenant, celui-ci est situé au nord de Paris, il se trouve dans le dix-huitième arrondissent. La butte de ce dernier atteint une hauteur d’environ 130

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (104.7 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com