LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mon lycée idéal.

Discours : Mon lycée idéal.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2016  •  Discours  •  906 Mots (4 Pages)  •  1 647 Vues

Page 1 sur 4

Si jamais un jour, tout venait à disparaitre autour de nous, et que nous avions l’opportunité de tout récréer, je choisirais de repenser différent le lycée puisque c’est un lieu de vie pour les adolescents qui y passent quelques années. Puisque nous sommes au 21éme siècle et que la technologie a évolué pourquoi se contenter d’un lycée avec de banals murs et de simples toits ? Pourquoi rester dans la normalité ? Et ayant été un adolescent et ayant suivi les cours dans le lycée se trouvant à côté de chez moi, je suis dans la capacité de vous décrire, selon moi, le lycée idéal.

Pour commencer, le lycée se trouverait sur le littoral d’une grande ville américaine, tel que Santa Monica ou encore Miami. Cet établissement serait une sorte de gigantesque château moderne avec de grandes baies vitrées et d’ouvertures pour pouvoir profiter au maximum du beau temps et du paysage parce que travailler devant une magnifique vue est toujours motivant.

Le lycée serait divisé en plusieurs parties avec un pensionnat, situé au niveau de l’aile gauche du château ; composé de nombreux dortoirs, où se réunirait les élèves, venus des quatre coins du monde et tout horizon, pour des veillés.

Au sous-sol de la partie centrale de l’établissement, se trouverait une grande salle de détente où l’on pourrait trouver des canapés en velours, en face de ceux-ci de gigantesques écrans télévisés, auxquels seraient branchés toutes sortes de consoles de jeux et de lecteurs DVD pour que les élèves puissent se détendre avant ou après les cours.

Au centre de cette salle, les élèves pourront se retrouver autour d’une belle cheminée pour passer leurs soirées d’hiver. Les salles de classe modernes et de forme circulaire auraient leurs places dans les étages de la partie centrale du bâtiment.

La technique d’apprentissage serait complètement différente de celle qui est utilisée en ces temps. Elle consisterait à faire apprendre aux élèves de façon ludique, quel que soit l’âge des étudiants. Cette technique fonctionnerait à merveille, elle révolutionnerait le système éducatif. Les heures de cours, elles, seront allégées pour permettre aux lycéens de se reposer. Quant aux voyages scolaires, ils seront plus nombreux et dureront plus longtemps pour permettre aux élèves de découvrir tous les dessous d’une culture ou d’un peuple afin d’enrichir leurs connaissances.

A la pointe de la technologie, les laboratoires révèleraient de grands scientifiques. Pour les plus sportifs d’entre eux, à droite de la cour de recrée, se trouverait un gymnase ainsi que trois stades pour les footballeurs et rugbyman. Les férus de musique, eux, pourront se ressourcer dans une salle insonorisée se trouvant au sous-sol de l’établissement.

Dans l’aile droite de ce château, on pourrait découvrir une sorte de mini centre commercial ouvert 24h/24h  pour celles et ceux qui auraient un petit creux durant la journée ou durant la nuit. Dans la galerie marchande de cette grande surface, les élèves pourront s’amuser et se divertir au bowling ou encore au cinéma. En sortant de ce centre commercial, ils tomberont nez à nez avec un skate park pour les amateurs de sensations.

Parlons maintenant du projet de ce lycée : cet établissement pourrait sensibiliser les élèves, voire le personnel, au monde et à la société qui les entourent mais aussi à toutes les formes de harcèlement, de racisme ou de xénophobie. Grâce à cette sensibilisation, ce lycée pourra accueillir des élèves venus d’autres pays sans que ces derniers craignent d’être rejetés par les autres et cela permettrai aussi aux lycéens de s’instruire et d’apprendre la langue ainsi que la culture des pays d’origine de leurs camarades.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (136 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com