LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La société Al Omrane

Recherche de Documents : La société Al Omrane. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  6 Juin 2012  •  2 115 Mots (9 Pages)  •  1 774 Vues

Page 1 sur 9

Introduction

Le secteur du bâtiment et de l’immobilier constitue un des reflets d’une civilisation, c’est l’une des forces motrices de l’économie nationale. D’une part, il absorbe de la main d’œuvre et d’autre part, il favorise l’expansion de l’infrastructure et de l’urbanisme nécessaire pour tout développement économique.

En ce qui concerne les intervenants, le secteur regroupe les maitrises d’ouvrage (E/se), Maitrises d’œuvre (plan), entreprises des travaux, organismes de financements, producteurs de matériaux, de construction concourant à la réalisation des logements et des lotissements.

Ce qui pousse a dire que le secteur du BTP est l’un des secteurs les plus attrayant pour l’économie marocaine ,chose qui m’a poussé a déposé ma candidature comme stagiaire auprès du services des ressources humaines d’AL OMRANE Marrakech , et cela pour bénéficier de l’expérience professionnelle accordés aux stagiaires de la part de l’ensemble des personnels de ce grand holding.

Ce rapport donc présente le travail effectué lors de mon stage de fin année (4eme année). Ce stage d’une durée d’un mois au sein d’Al Omrane Marrakech à Marrakech, avait comme but de mettre en pratique les divers enseignements suivis au cours de ma formation. Et aussi d’avoir l’opportunité d’acquérir une expérience professionnelle.

Mon rapport de stage de fin d’études comprendra deux parties : La première (théorique) comporte deux chapitres. Le premier sera consacré à une vision sur le secteur immobilier au Maroc, quant au deuxième, il porte sur une présentation d’Al Omrane Marrakech, son historique, son activité, chiffre clés, l’organigramme.

La deuxième (pratique) partie de mon travail, se subdivise à son tour en deux chapitres, le premier sera consacré au marketing mix au sein d’Al Omrane Marrakech Or, dans le deuxième chapitre sera consacré attraits et atouts d’Al Omrane.

PARTIE I

Présentation de la société Al Omrane :

Le 19 juillet 2004, le groupe Al Omrane est né de la fusion des départements spécialisés du ministre de l’Habita, l’Agence nationale de lutte contre l’habitat insalubre (ANHI), la Société nationale d’équipement et de construction (SNEC) et la société Attacharouk. Il est aujourd’hui parmi l’un des premiers investisseurs publics nationaux intervenant dans les actions de mobilisation des réserves foncières et opère sur le créneau des opportunités de terrains urbanisables.

L’organigramme du groupe Al Omrane est constitué de dix filiales régionales, presque autonomes, elles sont chargées de l’application des programmes généraux et spécifiques à chaque région. Le siège central n’intervient qu’au niveau du contrôle. Parmi les filiales du groupe Al Omrane, il y a la société Al Omrane Marrakech.

La société d’aménagement Al Omrane Al Janoub a été créée par le décret n 1-72-498, sa raison social : "Société d'aménagement Al Omrane Marrakech S.A.», sa forme juridique de : Société Anonyme.

Améliorer la qualité de l’immobilier, et Lutter contre l’habitat insalubre dans les régions des provinces sud est le but d’Al Omrane Marrakech dont le fonctionnement prend en considération les traditions de la région et la taille moyenne des familles qui y résident.

Al Omrane Marrakech assure le suivi des opérations subventionnées par l’Etat., le suivi des opérations initiées en partenariat avec l’Agence pour la promotion et le développement du sud (APDS), elle a aussi pris en charge des opérations initiées par l’ERAC Sud et collabore également avec les investisseurs privés

L’activité d’Al Omrane Al Janoub peut cerner les opérations suivantes : opérations de lotissement, opérations de construction, opérations de réhabilitation, et opérations de restructuration.

A cet effet, la société est appelée à réaliser, soit pour son propre compte ou pour le compte de tout autre entité publique (Maître d’ouvrage délégué) ou privé:

 L’acquisition des terrains ;

 Les études topographiques, techniques, architecturelles, géométriques……

 L’équipement des terrains notamment de voiries et réseaux divers (assainissement, eau, électricité….).

 Les travaux de construction et d’aménagements des bâtiments.

 Les programmes de résorption des bidonvilles.

 L’équipement des constructions

 Vente des produits réalisés : les terrains équipés, les logements et la réalisation de tout autre produit entrant dans le cadre de son activité.

Et généralement, entreprendre toutes opérations commerciales financière industrielles mobilières et immobilières se rattachant directement ou

indirectement à l’objet.

Organigramme de la société :

PARTIE II

- Les Directions de la société :

La société d’Aménagement AL OMRANE Marrakech a trois directions dont les divisions et les services comme suit :

I. Direction administrative comptable :

I / a- Division administrative :

Cette division est chargée de :

• La gestion administrative et technique

...

Télécharger au format  txt (15.4 Kb)   pdf (168.9 Kb)   docx (16.1 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com