LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mode à Milan

Commentaire de texte : Mode à Milan. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Juin 2016  •  Commentaire de texte  •  671 Mots (3 Pages)  •  579 Vues

Page 1 sur 3

Milan

Capitale de la mode

[pic 1]

Fanny Boileau

Claire Gaucet

6i – Voyage Rétho 2016

  1. Pourquoi « Milan, capitale de la mode » ?:

Pour être une capitale de la mode, la ville doit avoir une certaine influence sur la mode dans le monde entier. Depuis 1950, New York, Londres, Paris, et Milan se partagent le titre de « Big Four ». Milan organise, chaque année, plusieurs semaines dédiées à la mode, mais aussi par la présence de grands créateurs, de commerces, de culture et de patrimoine. La Fashion Week, un des plus grands défilés au monde, est organisée cette année à Milan. Cette ville est notamment classée en 6ème position sur une liste de 25 villes mondiales.


  1. Evènements incontournables :

Comme nous l’avions dit précédemment, Milan organise deux fois par ans la Fashion Week, qui est une semaine dédiée à la mode où les stylistes et maisons de coutures présentent leurs nouvelles collections de prêt-à-porter et de haute couture des défilés. Il y a également le « Milano Moda Donna » qui  est un salon de mode féminine, c’est un évènement mondial qui présente des collections de prêt-à-porter des grands stylistes italiens. On retrouve aussi le Mipap, le Super, ... Tous ces évènements importants dans la mode sont bi-annuels.


  1. Bref historique :

Aujourd’hui, la mode "Made in Italy" est une promesse d’authenticité et de qualité reconnue dans le monde entier. Alliant style et élégance, elle a évolué avec l’histoire au gré des changements sociaux et économiques du pays. Elle est actuellement reconnue en tant que sublimation de la beauté et de la sensualité de la femme.

De 1950 à 1965, les italiens cherchent des vêtements durables mais seule la haute soictété Italienne se soucie des tendances venues de Paris.

De 1965 à 1975, on retrouve des grosses perturbations, et la hausse du coût du travail fait que les italiens doivent importer des vêtements de pays en voie de développement.

Dès les années 80, les marques italiennes sont déterminées à faire face à la concurrence internationnale. Elles développent leur licences ce qui approche les designers à l’industrie comme Versace, Armani, MaxMara, ...

Dans les années 90, ça continue d’évoluer, les entreprises se multiplient. Les vêtements comme accessoires sont très prisés par l’étranger.


  1. Grands noms de la mode :

On retrouve :

  • Dolce & Gabbana : un couple qui confectionne des vêtements, accessoires, ... On a une grande influence sicilienne dans leurs pubs ainsi qu’une certaine sensualité.
  • Giorgio Armani : un admirateur de Coco Chanel, dont l’élégance l’inspire. Une veste pour femme qu’il a créé a révolutionné la mode féminine.
  • Valentino : avec sa couleur de prédilection, le rouge. Le créateur utilise des couleurs simples et douces comme le rosé, beige, ... Ses réalisations sont très classiques et féminines.
  • Prada : ses défilés sont très influencés par de grands créateurs. Prada est en tête d’un grand empire après avoir repris l’entreprise de son grand-père. Il lance aussi la marque Miu Miu, qui est beaucoup plus jeune.
  • Versace : grâce à ses maillots à motifs psychédéliques, il rend hommage à la femme fatale. C’est la soeur du créateur qui reprend l’entreprise après la mort de Versace.

On peut retrouver ces grandes marques dans le « quadrilatère d’or » qui permet de flâner devant ces somptueuses enseignes. D’autres grands magasins entourent le Duomo et la Galleria Vittorio Emmanuele.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (647.5 Kb)   docx (444.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com