LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mission 1 : Les relations de l’entreprise avec son environnement

Cours : Mission 1 : Les relations de l’entreprise avec son environnement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2021  •  Cours  •  6 409 Mots (26 Pages)  •  693 Vues

Page 1 sur 26

Mission 1 : Les relations de l’entreprise avec son environnement (40 points)

  1. Présentez le marché de C3 Sport.

Définition :

Marché :         Le marché est un lieu d’échange réel ou fictif (virtuel), sur lequel se         rencontrent l’offre (vendeur) et la demande (acheteur). C’est         l’environnement économique où évolue les sociétés.

Marché réel :        Ce marché est caractérisé par la rencontre physique des acteurs. Les         commerçants ont un lieu de vente matérialisé, auquel les                 consommateurs se rendent pour acheter un bien ou un service.

Marché fictif :        Ce marché se distingue du réel par le fait qu’il n’y ait aucune rencontre         physique lors des échanges. Le vendeur utilisera des outils         numériques (plateformes, marketplaces, etc..) pour vendre ses         produits ou services à une clientèle qui n’aura pas besoin de se         déplacer pour acheter.

Précision sur l’interprétation des tableaux:                

Étant donné que l’annexe 1 « évolution du marché du fitness en Europe, 2017 et 2019 » et le tableau « marché du fitness en Europe, 2020», donnent les mêmes valeurs pour les dates de 2019 et 2020, je ne parlerai pas de stagnation entre ces deux périodes. Car, par déduction, cela m’apparaît impossible. Je me servirais donc de l’évolution entre 2017 et 2020, sans fait mention de 2019.

Le marché sur lequel la société C3 Sport évolue

Dans un premier temps, il m’apparaît important de faire une analyse du marché sur lequel la société C3 Sport a évolué durant sa première année d’existence. En effet, cela nous permettra de constater qu’elle est entrée sur un marché réel du bien et service, lors d’une période où le marché du fitness était en pleine croissance. C’est ce que nous pouvons observer par le biais de l’annexe 1 « évolution du marché du fitness en Europe » de Pepswork, en nous indiquant, qu’en Europe entre 2017 et 2020, il y a eu :

Constats

Données des tableaux

Parties prenants sur le marché

Croissance du nombre de membres en salle de sport.

Taux d’évolution de 18%, faisant passer le nombre d’adhésions de  55 millions (2017) à 65 millions (2020).

 Augmentation de Clients 

Augmentation du nombre de salles de fitness.

Création de 8934 salles de fitness, faisant passer le nombre de 54710 (2017) à 63644 (2020) soit un taux d’évolution de 16% et croissance de + de 23%

Augmentation de la concurrence.

Marché accessible, les gens s’intéressent au sport, et il reste un bon nombre de clients qui n’ont pas encore souscrit, mais qui pourraient potentiellement le faire.

Taux d’occupation du marché :

9.7% de personne âgée de + de 15 ans.

8.1% (total) de la population européenne.

Pourcentage de clients qui sont devenus membre d’un  centre de sport par rapport à une population qui potentiellement aurait pu adhérer dans l’Europe.

 (possibilité future d’adhésion)

Un marché rentable financièrement.

Taux d’augmentation du chiffre d’affaires entre ces deux périodes de 0.08%, faisant passer le C.A. de 26 milliards (2017) à 28.2 milliards (2020).

Adhésions clients = C.A.

Zoom sur le marché du fitness en France, par le biais des tableaux « top 5 en Europe... » et « Top 10 European Fitness... » :

Bien que la France ne fasse pas partie du top 5 des pays ayant eu le plus grand taux de pénétration en Europe, il n’en reste pas moins que les 2.6 milliards d’euros de C.A. engendrés au cours de cette période, lui octroie la 3 ième position au niveau de la rentabilité du marché du fitness. Elle fait donc partie des cinq pays à représenter 65% du marché total européen du fitness.

Concurrences sur le marché

Le tableau « Top 3 des leaders du fitness » nous indique que de grandes sociétés de fitness commençaient durant cette période à acquérir de plus en plus de part du marché avec leur concept low-cost. Nous pouvons l’observer avec le nombre de clientèles qui a augmenté significativement entre 2017 et 2019. Cependant, malgré la croissance d’adhésions à ces centres, nous ne pouvons pas affirmer que cette concurrence monopolisait le marché. En effet, nous devons garder à l’idée, que pour cette période, les gens devaient se déplacer pour aller s’entraîner dans un centre. Donc, nous pouvons en convenir que le jeu de la concurrence n’était pas égal d’une zone à l’autre. Pour preuve, la société C3 Sport, qui exerçait sur un marché local, n’a pas subi cette concurrence. Le nombre d’adhésions à son club a même augmenté au point qu’elle a dû embaucher de nouveaux salariés.

Marché du fitness à partir du Covid

Puis, en mars 2020, lorsque le Covid a frappé de plein fouet la France, l’État pour une raison sanitaire a dû mettre en arrêt le marché réel de ce de type de service vendu. Afin de perdurer les dirigeants de la société C3 Sport ont dû s’adapter et se développer sur un nouveau marché, celui du fictif.  

Caractéristique du marché du fitness digitalisé

Fictif

Dématérialisé, numérique, virtuel, internet

Lieu

Plateforme digitales, Facebook, YouTube, Instagram, Facetime,

Échange

Rapidité d’échange

Relation

Relation B to C

Structure

marché automatisé et fortement concurrentiel

Concurrences

  • Risque d’effet de réseau, de monopolisation du marché par les plus grandes sociétés.
  • Le territoire élargi = concurrence venant de partout dans le monde.  

Transaction

Plateforme de paiement en ligne sécurisée

Emploi

Développement du télétravail – Risque de modification du marché de l’emploi (contrat de travail converti en contrat de collaboration avec des indépendants).

Territoire

Qui s’élargie jusqu’à l’international.

Comme nous pouvons le constater, le marché fictif sur lequel la société C3 Sport évolue, depuis la crise sanitaire, se différencie en plusieurs points de celui du réel. En premier lieu, les relations commerciales et les prestations se feront par le biais du numérique. Les plateformes B TO C viennent remplacer le mode de transaction physique. Ce marché digitalisé offre la possibilité à la société C3 Sport de pouvoir agrandir son territoire au point d’atteindre une clientèle européenne ou même internationale. Cependant, cet avantage amène également dans cet environnement économique une concurrence beaucoup féroce. C’est-à-dire que la barrière qui segmentait les secteurs de vente n’existe plus, tous les clients sont à la portée de toutes les plateformes de fitness en ligne. Les sociétés low-cost qui ne représentaient pas un danger pour la société C3 Sport deviennent, à présent, une concurrence directe et un risque potentiel de monopoliser ce marché digitalisé par le prix.

...

Télécharger au format  txt (41.4 Kb)   pdf (329.4 Kb)   docx (288.1 Kb)  
Voir 25 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com