LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Methode ABC

Documents Gratuits : Methode ABC. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2015  •  2 830 Mots (12 Pages)  •  940 Vues

Page 1 sur 12

La méthode A.B.C :

L’ABC ou comptabilité par activité constitue une révolution dans le domaine du pilotage des coûts et des performances par la gestion des activités et des processus de l’entreprise en utilisant l’articulation produit – activité.

Il s’agit d’une nouvelle philosophie de gestion basée sur une technique efficace d’allocation des coûts aux produits dont l’objectif est de bâtir un système d’information global et cohérent.

Techniquement, la mise en oeuvre de cette méthode se fait suivant les étapes suivantes :

• Analyse des activités ;

• Description des activités ;

• La matrice de corrélation et les centres de regroupement.

Avant de présenter ces étapes, il nous semble nécessaire d’expliquer la notion d’activité.

 La notion d’activité :

La méthode ABC est fondée sur la notion d’activité. Dans leur ouvrage « le management et la performance » Pierre Laurent Bescos et Carla Mendoza définissent une activité comme une « combinaison de personnes, de technologies, de matières premières, de méthodes et d’environnement, qui permet d’obtenir un produit ou un service donné. »

Ainsi « produire des études de Marketing » ou « adresser les factures aux clients » sont des activités.

Donc, une activité est définie par un ensemble d’actions ou de tâches qui ont pour objectif de réaliser, à plus ou moins court terme, un ajout de valeur à l’objet.

Il est possible de découper chaque fonction de l’entreprise en plusieurs activités et tâches, ce découpage est à la base de la méthode ABC, par opposition à la méthode du coût complet qui adapte un découpage par fonction ( en se basant sur l’organigramme de la société).

 L’analyse des activités :

C’est la première étape de la mise en place d’un système de gestion par les activités, dans la mesure où les activités analysées constitueront l’ossature de base aux informations de gestion.

L’analyse d’activité doit refléter le plus fidèlement possible les activités constituant le processus d’exploitation de l’entreprise.

Pour mener à bien cette tâche, un certain nombre de conditions sont nécessaires.

« - Il ne faut pas confondre analyse et planification des activités ;

- La démarche doit répondre à des objectifs clairs ;

- Elle doit constituer un projet collectif impliquant tous les acteurs concernés ;

- Elle doit capitaliser au départ toutes les informations déjà disponibles. »

Une fois les conditions requises sont réunies, il faut élaborer une décomposition aussi exhaustive et détaillée que possible des activités potentielles de l’entreprise.

Méthodologiquement l’analyse des activités se fait par niveau hiérarchique soit du haut de la hiérarchie à l’échelle le plus bas ou l’inverse, en mettant l’impact sur les activités et non les responsabilités.

La collecte des informations nécessaires se fait par le biais d’outils comme le questionnaire ou les interviews.

Il est à signaler qu’une fois les différentes activités identifiées, il faut les synthétiser en procédant par élimination pour les activités non significatives (ayant un faible poids) et par regroupement pour les activités obéissant à la même logique économique (coût et performance).

 Description des activités :

L’analyse des activités devrait être suivie par la description de ces dernières, c'est-à-dire une définition objective et complète du travail fait au sein de chaque activité. La description doit donner pour chaque activité élémentaire :

1- L’out put physique ou informationnel, c'est-à-dire les sorties produites par l’activité ;

2- La destination c'est-à-dire le client de l’activité ;

3- Les inputs physiques ou informationnels c'est-à-dire toutes les ressources consommées par l’activité : main d’œuvre, matière première … ;

4-La capacité installée ;

5-Les critères aidant à mesurer les performances de chaque activité : coût, délai, qualité ;

6-L’unité choisie : pour mesurer le niveau de l’activité: les unités d’œuvre (U.O).

Le système des unités d’œuvre retenu constitue un véritable langage de description des activités et processus de l’entreprise. En effet, dans l’A..B.C, le choix pour chaque activité d’une unité d’œuvre pertinente permet de mesurer significativement les activités de l’entreprise à travers l’évaluation de la productivité globale, et l’allocation des coûts aux différentes activités.

L’actualisation permanente du système d’ UO doit être explicitement prévue et organisée. En effet, l’adaptabilité et la flexibilité des UO sont une nécessité pour refléter les changements que connaît la stratégie de l’entreprise.

Exemple : d’activité contenues dans les fonctions :

- Planification stratégique: Définition des objectifs et contraintes, prévision à moyen et long terme, stratégie financière, analyse de la concurrence.

- Marketing : Etude de marché, prévision des ventes,…

- Développement et maintenance des produits : Définition, conception, développement et test d’un produit …

 Les inducteurs de coût :

*Définition :

Par inducteur de coût, on désigne une base d’allocation des charges accumulées au sein d’un centre de regroupement, l’inducteur est reconnu comme la cause de la consommation des ressources représenté par des charges accumulées .

Ainsi la mise en évidence des activités doit aller de pair avec la définition de ce qui cause cette activité, et c’est cette cause qui sera considérée comme inducteur

...

Télécharger au format  txt (16.3 Kb)   pdf (168.7 Kb)   docx (16.2 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com