LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthode ABC Processus 7

Dissertation : Méthode ABC Processus 7. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2013  •  407 Mots (2 Pages)  •  1 373 Vues

Page 1 sur 2

Toutes les charges directes et indirectes qu’elles soient variables ou fixes ont été prises en compte dans les calculs :

- Les charges directes sont celles qui peuvent imputées directement au prix de revient du produit ou service de l'entreprise.

Ce sont les matières premières ou fournitures que l'on retrouve dans le produit final de l'entreprise.

- Les charges indirectes sont les frais n'intervenant pas directement dans le produit final. Les charges indirectes sont liées à l'ensemble de l'exercice de l'entreprise, et doivent donc être transformées pour intégrer le prix de revient du produit final.

Détermination de prix de vente

La méthode Activity Based Costing propose de répartir les charges au sein des produits, services d'une entreprise, proportionnellement à ce qu'ils en ont réellement consommé.

Elle fait intervenir les concepts d'« activités » et de « processus ».

Activity Based Costing découpe une entreprise en entités consommatrices de ressources (services, départements,...).

Ces entités effectuent diverses tâches, qui lorsqu'elles sont complémentaires, sont regroupées au sein d'« activités ».

Une « activité » peut donc être définie comme étant un ensemble de tâches complémentaires.

Enfin, un processus est un ensemble d' « activités » complémentaires menant l'entreprise à atteindre son objectif final, qui est généralement de produire et vendre des biens et/ou services.

Les activités ont un coût.

Il convient de répartir ce coût au sein des produits ou services de l'entreprise au prorata de ce qu'ils en ont consommé.

Pour cette répartition, des fractions d'« activités » sont créées.

Par exemple, une heure de production, une heure de travail administratif, etc... Ces fractions sont des « unités d'oeuvre », qui ont un coût.

Il suffit alors de procéder à des mesurages au fil du(es) processus d'élaboration suivi par tel produit ou commande jusqu'à son aboutissement, afin de comptabiliser le nombre d'unités d'oeuvre des différentes « activités » qui ont été utilisées.

La somme de la multiplication des quantités consommées d'« unités d'oeuvre » par leur coût respectif permet de connaître la part de coût indirect à attribuer à la commande ou au produit.

Mise en oeuvre de la méthode Activity Based Costing .

Un prix est fixé par avant pour réaliser tel type de commande, il ne variera pas quels que soient les aléas de production.

La méthode Activity Based Costing à un côté dynamique qui permet de planifier à quelques mois.

La notion de processus au fil duquel sont réparties les charges, comme le propose Activity Based Costing, permet d'envisager une modification de ce processus sans devoir repenser intégralement

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (51.3 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com