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Max Weber et le pouvoir

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Par   •  14 Février 2019  •  Cours  •  1 118 Mots (5 Pages)  •  1 973 Vues

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2 { Max Weber et le pouvoir

Sommaire

I | La sociologie de Max Weber        2

A | Les origines de la pensée Wébérienne        2

B | Typologie de l’action sociale        2

II | Pouvoir et domination        3

A | Trois formes de légitimité pour assoir une domination        3

1 | La domination traditionnelle        3

2 | La domination charismatique        3

3 | La domination légale rationnelle        3

III | Weber et le politique        4


I | La sociologie de Max Weber

Weber (1864-1920) va écrire deux ouvrages importants : L’Ethique protestante et l’esprit du capitalisme (1905) et Economie et société (1921-22).

A | Les origines de la pensée Wébérienne

Nietzsche a particulièrement influencé Weber. Ce dernier va acter l’idée que la société moderne est marquée par la fin d’une croyance universelle en un Dieu. Dans la société moderne, il existe une sorte de « guerre des dieux ». Plusieurs religions coexistent au sein d’une même société. Cela va conduire, pour Weber, à une pluralité des valeurs.

Selon lui, il faut accorder une réelle importante aux chaines de causalité historique. La sociologie est une science de la culture. Ainsi, si on veut comprendre le sens des actions individuelles d’aujourd’hui, il faut rechercher l’explication dans le passé.

Son approche sociologique est radicalement différence de celle de Durkheim.

Définition Sociologie selon Weber

Science qui se propose de comprendre par interprétation l’action sociale et d’en expliquer causalement son déroulement et ses effets.

Weber utilise la méthode des idéaux-types. Il s’agit d’accentuer certains traits obtenus lors de l’analyse de données qualitatives. Cela permet un classement des données obtenues. Ensuite, il faut procéder à une imputation causale afin de servir l’explication sociologique. On va établir des chaines de causalité de nature historique.

Remarque

L’idéal-type est un outil d’analyse qui permet d’étudier la société. La réalité est trop complexe, et entrer dans le détail de chaque comportement individuel amènerait le chercheur à ne faire qu’une suite de descriptions sans intérêt. Cet outil force le trait : il met en relief les caractéristiques essentielles d’un phénomène.

B | Typologie de l’action sociale

Weber va construire des idéaux-types de l’action sociale. Selon lui, il existe quatre grandes finalités à l’action individuelle :

  • L’action traditionnelle : c’est une action que l’on fait lorsque l’on a l’habitude de la faire. Elle est reliée à l’habitude et la coutume.
  • L’action affective : c’est une action faite en raison d’un ressenti émotionnel particulier.
  • L’action rationnelle en valeur : c’est une action rationnelle, mais en rapport avec des valeurs particulières. Cette même action peut être perçue comme irrationnelle dans d’autres sociétés.
  • L’action rationnelle en finalité : c’est une action dont les moyens sont adaptés à la fin souhaitée.

Dans la réalité, pour Weber, chaque action sociale peut correspondre à un ou plusieurs éléments de cette typologie. Cette méthode de l’idéal-type permet de simplifier la réalité, puisque l’on va attribuer un certain type d’action sociale au comportement individuel observé.

II | Pouvoir et domination

Weber s’intéresse au pouvoir et va essayer de comprendre cette interaction sociale. Comment se fait-il qu’un individu obéisse à un autre, et qu’un individu ait du pouvoir sur un autre ?

Définition Pouvoir selon Weber

Toute chance de faire triompher au sein d’une relation sociale sa propre volonté, même contre des résistances.

Le pouvoir provient donc d’une personne assez charismatique.

Définition Domination selon Weber

Chance de trouver des personnes déterminables prêtes à obéir à un ordre de contenu déterminé.

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