LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marketing mix Urban Pixel

Étude de cas : Marketing mix Urban Pixel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mai 2016  •  Étude de cas  •  5 900 Mots (24 Pages)  •  622 Vues

Page 1 sur 24

Présentation des deux associations

URBAN PIXEL c’est avant tout l’idée de proposer le temps d’un après midi, un événement pluridisciplinaire autour de la musique, des arts visuels et des sports de rue. Des disciplines phares qui combinent «artistique» et urbain avec : des expositions artistiques, des projections, des performances artistiques, des ateliers ouverts au public, des démonstrations sportives et des concerts en live.

 C’est après la réussite de sa première édition, le 30 Mars 2013, comptabilisant plus de 700 visiteurs en quatre heures (jour pluvieux), que le projet de festival a été pensé. Accompagné de Bethsabee COHEN, Laetitia GUENZI crée l’association et développe l’édition 2014 sous forme de Festival, accompagnée de huit autres étudiants de l’Université Nice Sophia Antipolis.

 URBAN PIXEL propose pour son édition 2014 un Festival artistique encore plus accessible, inhabituel et original poussant la cible à s’intéresser aux différents domaines artistiques et à éveiller sa sensibilité. La manifestation mélange les univers musicaux, sportifs et graphiques et souligne la volonté de rendre la culture plus attractive en donnant une image moins conventionnelle de l’art. L’association permet également d’apporter de la notoriété à l’université Nice Sophia-Antipolis, à ses composantes et ses étudiants (artistes, ses sportifs, BDE) avec qui elle collaborera auprès d’une large cible.

 Pour réaliser ce projet et compléter son activité, URBAN PIXEL met des informations quotidiennes par le biais de ses réseaux sociaux, de jeux concours et petits événements collaboratifs.

Vallée des artistes

Crée au cours de l’été 2012 par Romain Regnier et Clara Faritiet à Saint-Raphaël, La Vallée des Artistes, est un concept basé sur la solidarité, le partage et la force de l’art. Sous le nom de “collectif LVDA”, La Vallée des Artistes a créé une énergie capable de rassembler de nombreux univers artistiques et culturels. Toujours en quête de nouvelles énergies, le collectif présente un panel d’artistes de talents appartenant à différents horizons au travers de son site internet

Cette association a pour vocation de promouvoir les artistes en pleine ascension vers le métier de musicien. Elle met en relation plusieurs artistes d’univers très différents et provoque de nouvelles créations, ainsi qu’une force commune, un soutien partagé. Du Rock au Classique, en passant par le Jazz, La Vallée des Artistes tente de rassembler forces et compétences de chaque artistes afin de faire émerger une énergie commune, un élan de créativité. Le musicien est alors entouré, il se sent moins seul et bénéficie de la force de ce rassemblement, du réseau qui se crée autour de cette énergie créative, et partage les stratégies de chaque artiste. Constamment plongé dans son art, sa musique, la création, la performance, le musicien a souvent tendance à en oublier de se promouvoir, où ne sait simplement pas comment s’y prendre. L’association a aussi pour objectif de mettre les artistes musiciens en relation avec les artistes visuels, qui, par la mise en commun de leur art, feront naitre une communication commune. Le musicien prend alors conscience de l’importance de communiquer sur lui même, sur sa musique. En plus de travailler sur son talent créateur, il est essentiel qu’il se montre, qu’il utilise des outils de promotion et de production.

 Le partage et l’énergie créative permettent à chacun de mettre en valeur ses compétences techniques et artistiques au cœur d’une communauté d’artistes de talents. Dès son entrée dans la Vallée, l’artiste reçoit, selon ses besoins,

une communication complète à son image, grâce au travail d’une équipe technique compétente, offrant des services tels que vidéos, photos, design, charte graphique, booking, enregistrements studio, etc... Soutenue elle même par ses artistes, la Vallée a déjà présenté des Show Case d’avant saison, avec entrée gratuite, prévus pour chaque année, tous les samedi durant un mois, dans la galerie d’art d’Emma, rue des Artistes à Saint Raphaël. La Vallée s’est représentée tous les jeudis du mois d’aout dans la vieille ville de Saint-Raphaël, avec tout le collectif de musiciens et remet ca tout le mois de décembre. Ces évènements ont la particularité de pouvoir rassembler le tout public. Au travers du jazz, du Flamenco, du Classique, du Rock, du Reggae, du Manouche, de la Soul/ Folk, de l’électro, les artistes peintres viennent exposer, les photographes viennent prendre leurs plus beaux clichés, et le public, profiter, en se laissant transporter le temps d’une soirée.

 Le 4 Décembre, la Vallée a lancé sa propre Web Radio, présentée par Peter, un animateur dynamique et talentueux. Musiques, Interviews, Nouveautés, direct live, l’essentiel de La Vallée des Artistes y est présentée au jour le jour. Du côté du cinéma, les énergies de La Vallée et ses artistes ont conquis le réalisateur François Dupeyron, qui a fait appel à Roman Reg et The Swingsons pour participer à la Bande Originale de son film “Mon âme par toi guérie », sortit au cinéma le 25 septembre.

 Comme diraient les groupes du collectif, “LVDA c’est des moments, des complicités, de la musique, de la joie de vivre, de l’Amour, du soutien, c’est ça La Vallée des Artistes !!”

“C’est l’histoire d’une rencontre, celle de la grande famille des gens qui aiment l’art sous toutes ses formes. Quand à partir d’une démarche personnelle, on décide de se rassembler pour offrir plus.” Emma Picq, Artiste peintre.

Présentation du projet

Urban collectif est la combinaison de deux associations, Urban Pixel (alpes maritimes) et La Vallée des artistes (Var). Notre collaboration vise à développer des rapports dans les régions inscrites. Nos deux associations ouvertes sur les thématiques urbaines prennent position dans la région PACA, ainsi nous avons souhaité proposer au public des Alpes Maritimes de découvrir sous une nouvelle forme la culture urbaine. Nous avons nommé cet événement : Urban collectif, pour rappeler l’effort commun du travail des deux associations. Urban Collectif bénéficie à la fois des savoirs-faires d’Urban Pixel, qui met en place des manifestations fondées sur la culture artistique ainsi que des talents de La Vallée Des Artistes fondée sur le partage et le soutien des artistes.

L’objectif étant de promouvoir l’Art et la culture Urbaine, nous souhaitons offrir à notre public un événement participatif et les sensibiliser à cet Art, leur proposer par l’achat d’une entrée de soutenir les artistes, ainsi l’ensemble des fonds récoltés seront reversés aux artistes. Nous tenons à valoriser leur travail à marquer leurs participations dans l’effort où tout artiste par sa prestation doit être rémunéré.

Nos enjeux étaient donc de développer notre notoriété auprès de notre public mais aussi dans notre région et sur les réseaux. Nous voulions sensibiliser les étudiants à l’art urbain et promouvoir la diversité culturelle.

...

Télécharger au format  txt (39.1 Kb)   pdf (351.2 Kb)   docx (22.5 Kb)  
Voir 23 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com