LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Maria Chapdelaine

Guide pratique : Maria Chapdelaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Septembre 2017  •  Guide pratique  •  348 Mots (2 Pages)  •  758 Vues

Page 1 sur 2

Examen de lecture Maria Chapdelaine

Identité culturelle :

Maria Chapdelaine :

VALEURS : la religion catholique est très importante pour elle, elle fait les tâches des femmes ( lavage, manger, ménage), elle aide sa mère, la famille est très importante à ses yeux et la terre aussi car elle lui apporte tout ce dont elle a besoin (valeurs traditionnelles)

LANGUE : français/québécois

TERRITOIRE : Saguenay-Lac-Saint-Jean, a Péribonka, sur le bord de la rivière Péribonka, loin des villages.

François Paradis :

VALEURS : Religion, la liberté et il est un coureur des bois sans réel attache. Il aime boire de l’alcool et sacre beaucoup (ce qui arrête pour Maria) Il représente l’idéal du Canadien-Français.

LANGUE : Français/Québécois

TERRITOIRE : il n’a pas vraiment de territoire fixe, il bouge beaucoup

Lorenzo Surprenant :

VALEURS : Il n’aime pas la misère du peuple (la ‘survie’ des colons francais), la religion est importante pour lui et l’argent aussi.

LANGUE : Français/Québécois/ Anglais?

TERRITOIRE : États-Unis

Eutrope Gagnon :

VALEURS : Cultivateur, attaché à la terre, il est travaillant (colon ordinaire comme son père), la religion et l’entre aide est important pour lui.

LANGUE : Français/Québécois

TERIITOIRE : Il est voisin de Maria

NOTE :

Maria Chapdelaine est une bonne description de la vie difficile des colons canadiens-français vers les années 1910. Il sert de symbole au territoire et a la cause de la survivance nationale. Cela tient surtout aux trois voix qui résonnent dans la conscience de Maria, qui est obligée de choisir un mari. Les hommes représentent chacun un courant idéologique de e société. Ces voix sont celle de la nature (François), celle de ses ancêtres (Lorenzo) et celle du Québec (Eutrope). Les voix lui font comprendre l’importance de transmettre l’héritage, de prendre le relais de ses ancêtres, eux qui ont construit à force de volonté et de courage ce pays dans une nature exigeante en résistant aux envahisseurs.

Le livre témoigne aussi de l’existence misérable de colons dans la région de Péribonka. Le livre montre aussi les choix difficiles qu’ils ont à faire, préserver les us et coutumes de leurs ancêtres ou partir.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (51.1 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com