LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Manuel de garantie

Guide pratique : Manuel de garantie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Juin 2014  •  Guide pratique  •  1 186 Mots (5 Pages)  •  661 Vues

Page 1 sur 5

Guide pour la garantie

SOMMAIRE

I) Qu’est qu’une garantie ?

II) Qu’elle type de garantie ?

1) Garantie « constructeur »

a) Explication

b) Transport, main d’œuvre

c) Déclaration de panne

2) Extension de garantie

a) Vérifier le contenu de l'extension de garantie

b) Comment vendre une extension de garantie ?

I) Qu’est-ce qu’une garantie ?

La garantie constitue une obligation contractuelle ou légale qui engage un fournisseur envers un acquéreur lors de la vente d’un bien ou d’un service.

Lorsqu’un bien ou un service n’est pas conforme, c’est-à-dire, qu’il ne fonctionne pas, qu’il tombe en panne ou qu’il est abimé, l’acheteur peut alors pendant une durée fixée (qui est défini durant l’acte de vente) faire jouer la procédure de garantie auprès du fournisseur, vendeur qui lui-même procédera donc :

- A la réparation du produit ou du service

- Au remplacement total ou partiel du produit

- Au remboursement

Les conditions de garantie d’un fournisseur sont généralement définies dans un document donné avec le produit ou directement dans les conditions générales de vente de celui-ci.

II) Qu’elles sont les types de garanties ?

Il existe deux sortent de garantie

La garantie constructeur

L’extension de garantie

1) Garantie « constructeur »

a) Explications

C’est une assurance GRATUITE qui garantit les pièces détachées et fournitures nécessaires à la réparation des produits (matériel informatique, HIFI, électroménager etc...) défectueux durant une période donnée.

Cette garantie couvre tous les vices ainsi que les composants mécaniques et électroniques, à l’exception de toutes les pièces d’usures comme les piles, les batteries.

Vous êtes en droit d’attendre la réparation de votre produit ou le remplacement à neuf (selon la cause de la panne et l’état du produit).

Un exemple : vous venez de vous offrir un iPad. Malheureusement, deux jours après son achat celui-ci ne s’allume plus. Dans ce cas, la garantie constructeur prévoit un échange de votre produit.

Néanmoins toutes les garanties constructeur ne prennent pas en charge le coût entier de la réparation : pièces, transport et main d’œuvre.

b) Transport, main d’oeuvre

C’est le point sensible, qui dépend du constructeur.

Certains constructeurs incluent dans leur garantie constructeur le transport et la main d’œuvre nécessaires à la réparation du produit. Pour d’autres, ces coûts ne seront pas inclus et donc seront à la charge des consommateurs.

Avec certains constructeurs, les frais d’envoi seront à votre charge et les produits voyageront à vos risques et sous votre responsabilité. De même, pour le remplacement de certaines pièces détériorées et « non prises en charge », le constructeur pourra vous faire parvenir un devis de réparation à vos frais que vous êtes libre d’accepter ou non.

Ce qu’il faut retenir : pour ne pas se retrouver avec une mauvaise surprise quelques mois seulement après l’achat de son appareil, il est fortement conseillé de bien se renseigner sur la garantie constructeur avant d’acheter. Alors attention MEFIANCE !

c) Comment déclarer une panne pendant la garantie constructeur ?

*Dans le cas où vous avez acheté votre appareil dans une boutique physique, le premier réflexe est bien entendu de ramener son produit dans le magasin ou il a été acheté (s’il est transportable) ou de contacter la boutique (s’il n’est pas transportable). Et là, il peut déjà y avoir des surprises.

Plusieurs possibilités :

a) soit

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (98.8 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com