LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir management des entreprises: cas groupe Ikea

Mémoire : Devoir management des entreprises: cas groupe Ikea. Recherche parmi 279 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2014  •  1 520 Mots (7 Pages)  •  897 Vues

Page 1 sur 7

Management Des Entreprises

Analyse du contexte

Le Groupe IKEA

Question 1

IKEA est une S.A. (Société Anonyme) au C.A de 12 milliards de dollars (en 2004). Elle est contrôlée par des fondations qui elles mêmes sont contrôlées par une fondation, située en Hollande, dont la famille Kamprad détient la majorité des parts. Le groupe est managé par la famille, depuis 2002, par les trois fils. L’entreprise a été créée en 1945, aujourd’hui elle est représentée par 231 magasins dans le monde. Elle a embauché 90 000 personnes dans 44 pays. IKEA est particulièrement présente en Europe où elle demeure le N°1. L’entreprise est spécialisée dans la vente de meubles en kit, dont les pièces sont standardisées permettant une parfaite connaissance pour l’entreprise de ses produits. La finalité de l’entreprise, qui est aussi sa philosophie, est une recherche constante des prix les plus bas (stratégie de domination par les coûts) pour offrir une marchandise accessible au plus grand nombre. Au niveau interne, elle souhaite une organisation optimisée afin de réduire les frais. Enfin elle veut entretenir un contact privilégié avec les consommateurs dans un état d’esprit d’humilité et de simplicité afin de rester à l’écoute de ceux-ci. Le management adopté est de style paternaliste où l’affectif joue un rôle fondamental afin de mettre en valeur le salarié et qu’il ressente l’entreprise comme une grande famille. La production étant de l’entrée de gamme, l’entreprise situe essentiellement son champ d’action vers les familles modestes aux cadres afin de proposer des meubles design à faible coût. Une des principales ressources de l’entreprise se situe dans la chaîne de production. Cela commence à la création du modèle, elle ne fait pas appel à des designers extérieurs elle possède les siens, qui ont une parfaite connaissance de l’esprit de l’entreprise et dont les nouveautés sont attribuées à IKEA. La spécialisation dans la chaîne de montage permet des économies d’échelles ainsi que le bénéfice de l’effet d’expérience. La plupart des pièces fabriquées conviennent à plusieurs produits. Le groupe a mis en place un modèle économique hyper intégré qui permet de répondre facilement à son positionnement et a adoptée une stratégie de domination globale par les coûts. Elle a permis à l’entreprise de dégagée en 2004, 12 milliards de dollars en chiffre d’affaire.

Question 2

La société suédoise possède nombre d’avantages par rapport à ses concurrents, ce que l’on appelle avantage concurrentiel. L’entreprise fais des économies d’échelle importante du au fait de sa spécialisation dans la chaîne de production : une même pièce convient à plusieurs créations. Il n’y a pas de différenciation sur les différents marché, les produits sont identiques quel que soit le pays. Le meuble étant a monté soi même, c’est une main d’œuvre d’économisé dans le processus de production. Le fait que l’entreprise se soit spécialisé depuis les années 50 lui donne un avantage considérable quant à l’effet d’expérience, elle a su adaptée son mode de management, et asseoir sa réputation sur le marché du meuble en kit.

L’entreprise s’est internationalisée bénéficiant d’un réseau de magasins, au nombre de 231, implantés dans 44 pays. La masse critique de l’entreprise est tout a fais suffisante pour survivre et lui permet de se positionner en tant que N°1 en Europe. IKEA a généré 12milliards de dollars en 2004, lui permettant de suivre sa politique de baisse des prix écrasant les autres entreprises ; En effet, en l’espace de deux ans, les prix ont chutés de 2.6% et l’année suivante de 5.5%. La société profite également des aléas de la société et par conséquent de la conjoncture qui lui est favorable, les logements sont plus petits et le budget est revu à la baisse concernant les meubles. Le fait qu’une famille soit en constant mouvement (déménagement, séparation…), le meuble est devenu un objet presque remplaçable a souhait fongible). On change de maison et de meubles. Elle a très bien su s’adapter à la mode en proposant des produits design, de nombreuses personnes aujourd’hui aiment modifier l’esprit et l’apparence de leurs « chez soi » et cela à moindre coût. Avec son pôle de designers salariés de l’entreprise, l’innovation est perpétuelle, c’est un des concepts qui fait le succès d’IKEA.

Le Groupe H.P

Question 3

Le groupe HP est une S.A. au CA de 100 milliards de dollars, il est le n°1 mondial du PC portable. La marque est présente dans 200 000 points de vente qui permet d’inonder le marché. HP possède 20.9% de parts de marché avec une hausse des ventes prévu à 50%. La société est réputée pour son département en recherche et développement qui possède 700 chercheurs avec un budget de $ 3.6 milliards/an. Dans ce domaine de l’innovation, ce département a déposée 30 000 brevets dans une moyenne de 11 brevets/jour. La nouveauté

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (111.6 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com