LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management cas Altran

Commentaire d'arrêt : Management cas Altran. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2021  •  Commentaire d'arrêt  •  1 415 Mots (6 Pages)  •  982 Vues

Page 1 sur 6

Management – Cas ALTRAN -

Anna Rohart

Analyse du contexte et de la situation de l’entreprise

1) Repérez la structure organisationnelle mise en place pour favoriser l’innovation au sein de l’entreprise.

On désigne par structure organisationnelle la manière dont les tâches professionnelles sont organisées et coordonnées de manière à répondre aux besoins opérationnels de l’entreprise tout en maximisant son efficacité. C’est plusieurs éléments et mécanismes qui vont aider pour la répartition, le contrôle des activités la coordination c’est ce qui va permettre à l’entreprise d’atteindre les objectifs stratégiques fixer. Cette structure offre la possibilité de définir des pouvoirs et des taches.

Ainsi l’entreprise Altran à décider de mettre en place une nouvelle structure : elle fait appel à des collaborateurs externes issue de différents secteurs d’activités et possède des compétences pluridisciplinaires pour qu’ils réalisent des projets afin de satisfaire les futurs besoins de leurs clients dans le monde entier, quelque soient leur industrie et leur secteur.

Altran à un structure organisationnelle interne pyramidale L’organisation pyramidale est très courante en entreprise. La hiérarchie y est très forte. Les niveaux de « pouvoir » sont répartis entre le dirigeant, les managers et les opérateurs. L’importance des décisions et des actions va du haut vers le bas. Voici les principales caractéristiques résumées :

• La distribution déléguée de l’autorité ;

• La structure en râteau ;

• Le besoin d’organisation peu complexe ;

• La culture de la loyauté.

Seulement avec la nouvelle structure mise en place par Altran pour favoriser l’innovation est la structure par projets.

Une organisation par projet consiste, pour l’entreprise, à structurer son organisation et à adapter ses procédures et mécanismes de fonctionnement autour de projets.

Des équipes projets, regroupant des employés aux connaissances et aux compétences différentes et complémentaires, sont ainsi constituées pour une période donnée afin de répondre aux attentes spécifiques d’un client.

Ce type d’organisation transversale rend l’entreprise plus flexible face à un environnement complexe et changeant. Elle favorise l’innovation, les échanges de connaissances entre salariés et permet une implication collective de ces derniers. La structure par projet contribue également à réduire les délais, les coûts, à gagner en qualité et à « booster » l’esprit de compétition entre les différents groupes projets.

2) Recenser les enjeux et les limites de l’organisation « the i Project » mise en place dans l’entreprise.

Les enjeux :

Ce type d’organisation transversale permet à l’entreprise d’être plus flexible face à un environnement qui peut être compliqué et changeant. La structure par projet favorise l’innovation, les échanges de connaissances entre salariés et permet une implication collective de ces derniers. Cette structure contribue également à réduire les délais, les coûts, à gagner en qualité et à « booster » l’esprit de compétition entre les différents groupes projets.

La structure par projet a donc une nature, évolutive : ainsi, lorsque le projet est réalisé, l’équipe dédiée disparaît peut être ensuite redéployer sur des projets différents. Mais aussi la structure par projet combine le plus souvent une double ligne d’autorité : une autorité hiérarchique (verticale) et permanente ; une autorité pour chaque projet (horizontale) et temporaire. Il est essentiel d’avoir des chefs de projets qui jouent un rôle essentiel dans la réussite de ce type de structure.

Les limites :

La structure par projets a beaucoup d’avantages, seulement elle possède aussi des difficultés. Le choix des participant aux projets est délicat pour un responsable de projet, car il peut générer des rivalités et des conflits. Elle place aussi les salariés dans des conditions de travail difficiles (stress). Les pratiques de management doivent donc être adaptées à ce mode d’organisation. Il demande une certaine maturité de la part de l’ensemble des acteurs de l’entreprise face à l’instauration d’une nouvelle culture du travail basée sur l’apprentissage de la coopération transversale. Enfin cette structure exige enfin un pilotage et un outillage adapté (GRH).

Cette structure doit donc permettre à l’entreprise Atran d’améliorer sa réputation et son attractivité, soutenir et promouvoir la recherche et l’innovation pour tous types d’entreprises, tout en satisfaisant sa clientèle. L’entreprise doit choisir des projets qui correspondent à la stratégie de l’entreprise et doit récompenser les partenaires ainsi que les collaborateurs (Rémunération par mérite). Enfin il est important que les budgets consacrer est d’importantes finances.

3) Dans quelle mesure cette structure favorisant l’innovation peut-elle être qualifiée d’adhocratie ?

Le terme adhorcratie est un néologisme qui désigne un mode de travail dans une entreprise ou une organisation qui utilise des

Compétences pluridisciplinaires, spécialisées et transversales, pour conduire des missions précises ou réaliser des projets.

Henry Mintzberg spécialiste en management

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (44.4 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com