LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management RH

Dissertation : Management RH. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2015  •  2 223 Mots (9 Pages)  •  765 Vues

Page 1 sur 9

Chapitre 1

Évolution historique et questions actuelles de la fonction RH

I. Évolution historique

Première période : avant la 1ère guerre mondiale

Contexte paternaliste: le chef d'entreprise était considéré comme le père du personnel. Il exerçait la fonction «personnel", c'est à dire un contrôle social et sociétale. Le chef d'entreprise avait toute l'autorité, il est considéré comme le père, il doit protéger ses enfants. Ensuite, il a créé des maisons, des écoles, des épiceries etc pour son personnel. Autrement dit, il encadrait la vie de ses salariés jusqu'à la mort. (Village autour de l'usine, de l'école au cimetière).

Des générations et des générations travaillaient au sein de cette entreprise. Il sanctionne, il décide de recruter ou licencier. Il structure l'industrie du point de vue local et maintient une main d'œuvre rurale dans une région.

Quelques premières lois au niveau du droit du travail :

Le travail des femmes et des enfants était encadré, par l'état. (Ex: pas plus de 10h/jour).

En 1884, la loi Waldeck-Rousseau autorise le droit de créer une association, c'est à dire une loi qui va permettre la création de tous les syndicats en France.

Entre 1890 1900 et des poussières, création des syndicats en France (CFDT...).

En 1791, la loi "le Chapelier" : interdiction des corporations (corporation (groupe collectif pour défendre un idée) lié à un métier).

En 1864, le droit de grève a été rétablit sous le régime de Napoléon III.

En 1892, l'inspection du travail a été créée. Les inspecteurs du travail sont rattachés actuellement à la DIRECCTE, ce sont des juristes de formation la plupart du temps.

En 1905, création des Prud'hommes (représentants des salariés et des employeurs).

En 1906, a été le premier ministère du travail (aujourd'hui Mr Michel Sapin). Apparition des premiers services du personnel (responsable central du recrutement) = recrutement et rémunération seulement. La paie été versée en espèce, de main à main. (8h par jour pendant 6 jours).

Le responsable central du recrutement recrutait, payait et contrôlait les activités politiques des salariés.

Il n'y avait pas de congés payés, mais beaucoup de jours fériés.

Les années 30:

Apparition d'une différenciation entre la direction de l'entreprise et le service du personnel. Début des statistiques du travail, on comptait son personnel, la notion d'absentéisme apparaît et celle d'accident du travail. Au passage, apparition des premiers postes d'administration, dont le vocabulaire était "service et administration du personnel". On est dans une logique de gestion de la pénurie de la main d'œuvre. (Les hommes étaient soient morts ou invalides après le front.).

La direction de l'entreprise était tenue par des anciens militaires (car ils savaient mener des hommes au combat pendant la guerre).

En termes de droit du travail en 1919, il est créé la journée de 8h max. En 1932, les allocations familiales sont créées.

Dans les années 1936, création des 2 semaines de congés payés. Ensuite, création de la première direction des RH:" La gestion et organisation des RH" chez KODAK.

Ensuite, De Gaulle a créé les comités d'entreprise en 1945.

En 1946, il a créé les délégués du personnel. Début en France de la création du compromis Fordien (les entreprises achètent une paix sociale en augmentant très régulièrement le pouvoir d'achat des salariés, en échange de gain de productivité et dans un contexte de quasi emploi (quasi emploi exprime tout de même un taux de chômage de 5%).

Ce compromis Fordien au travers des 30 glorieuses est le résultat du plan Marshall : les États Unis ont versés des sommes astronomiques pour reconstruire les industries en Europe. Ce plan à aussi favoriser la société de consommation, c'est à dire qu'on a favorisé à terme que tout le monde est une voiture, un frigo et une machine à laver.

La fonction RH à cette époque n'était toujours pas une préoccupation pour les entreprises.

Les années 50-60:

Notion de psychologie apparaît. On commence de plus en plus à réfléchir à la notion de motivation des salariés. Et commence à se mettre en place une socialisation des comportements des salariés, on essaie de formaliser des procédures RH dans les services du personnel. Les premières fiches de poste sont alors créées, ainsi que les premiers textes d'embauche, les courbes de salaires et les premiers plans de formation.

Sera aussi créer pour formaliser la structure, l'ANDCP "Association nationale des directeurs et chefs du personnel".

Les directeurs d'entreprise ont le profil type d'un gestionnaire, formé dans les grandes écoles de commerce.

La fonction RH se professionnalise de plus en plus, le titre services du Personnel disparaît progressivement et est au fil du temps remplacé par "Direction du personnel".

Le tournant des années 70:

Mutation de la fonction RH : les salariés sont beaucoup plus demandeurs, ils attendent qu'on leur confie des responsabilités, une autonomie. Ainsi, cela va prendre la forme de la DPO "Direction par objectif" ou direction participative. On fixe à une équipe un objectif, et c'est à eux d'atteindre l'objectif fixé. Ce qui prendra aussi la forme des groupes semi-autonomes. Première expérience à lieu chez Volvo.

Ces expériences n'ont pas été fameuses, donc au fil du temps disparition de cela. Cependant, le principe de "participation" est resté dans les entreprises.

On constate aussi l'abandon du compromis Fordien. Les économies connaissent un ralentissement de la croissance, hausse du coût de l'énergie, hausse du chômage.

Taux de chômage actuel : 10,5% France métropolitaine.

...

Télécharger au format  txt (14.5 Kb)   pdf (150.9 Kb)   docx (15.1 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com