LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management Devoir 1

Documents Gratuits : Management Devoir 1. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Septembre 2014  •  897 Mots (4 Pages)  •  842 Vues

Page 1 sur 4

SUJET : CAS COROT

1. À partir de l’annexe 3, dessinez l’organigramme de l’entreprise SDB (Société Dijonnaise de Bâtiment), telle qu’elle se présente en 2000. (2 points)

Organigramme de l’entreprise SDB (Société Dijonnaise de Bâtiment) telle qu’elle se présente en 2000 :

2. Caractérisez la structure organisationnelle de SDB en 2000. (1 point)

L’entreprise SDB en 2000 est une structure fonctionnelle. En effet, la division horizontale du travail s’opère d’abord en séparant les grandes fonctions de l’entreprise, cela permet de spécialiser les organes. Les responsabilités sont établies par fonction. Cette spécialisation des organes et des salaries est effectué en fonction des besoins de l’entreprise et des compétences des collaborateurs.

Dans ce type de structure le travail est divisé en plusieurs grandes fonctions de l’entreprise. Toutes les informations passent par la direction ce qui donne au dirigeant beaucoup de pouvoir mais qui peut aussi compliquer la coordination entre les fonctions

3. L’organigramme permet-il de décrire fidèlement la structure ? Expliquez. (2 points)

Non il représente la structure formelle de l’entreprise donc la responsabilité de chacun, il ne nous informe pas sur sa structure informelle c'est-à-dire l’organisation réel de l’entreprise. En effet, la structure formelle n’indique pas le niveau de centralisation des décisions, ni comment les informations circulent ou les affinités relationnelles. Elle n’est pas suffisantes, il manques des renseignement sur les modes de coordination et de contrôle des activités, le degré de centralisation des décisions, la circulation de l’information, les affinités relationnelles.

Par conséquence, nous ne savons rien de la façon dont les directions s’organisent réellement. Nous ne savons pas comment les services communiquent entre eux, et comment les décisions sont-elles réellement prises dans l’entreprise. Par exemple l’organigramme ne nous informe pas sur les désaccords entre Patrick Martin et Philippe Mas.

Il est donc impossible de comprendre une organisation sans sa structure informelle. C’est pourquoi l’organigramme de l’entreprise ne permet pas de décrire fidèlement sa structure.

4. À partir du cas décrit dans les annexes, vous déterminerez en les classant les facteurs explicatifs de la structure actuelle de l’entreprise COROT. (4 points)

L’entreprise maîtrise une large palette de métiers : partenariat public-privé ; délégation de service public ; bâtiments ; travaux publics ; services.

Corot intervient dans de nombreuses régions de France : Bourgogne Franche Comté, Ile de France, Rhône Alpe, Méditerranée, Sud-ouest.

De plus, d’après les informations trouvées dans les annexes la structure actuelle de l’entreprise COROT est divisionnelle territorial. En effet, elle possède cinq directions régionales qui disposent d’une véritable autonomie de gestion. Chaque direction régional est indépendante, chacune gère ses relations commerciales, ses achats, assure l’exploitation et le suivi de ses chantiers. Les fonctions RH, SI et finances sont quant à elles centralisé par le siège. Ensuite, elle appuie son activité grâce

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (85.1 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com