LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management Cas Veolia

Dissertation : Management Cas Veolia. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2016  •  Dissertation  •  589 Mots (3 Pages)  •  2 487 Vues

Page 1 sur 3

Professeur : Mme Willermoz                                        Date : 04/03/2016

Management

Cas Veolia

Lynn-Mariella ZOUNGRANA

2CGO

  1. ANALYSE DU CONTEXTE ET DE LA SITUATION DE L’ENTREPRISE

  1. Identifiez succinctement le contexte environnemental dans lequel Veolia et son principal concurrent, Suez, évoluent.

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences débute par une analyse de l’environnement de l’entreprise.

Cependant, Veolia et son principal concurrent, Suez sont des groupes qui évoluent dans les domaines de la gestion de l’eau et des déchets, à savoir la production, la distribution d’eau potable et le traitement d’eaux usées. En plus de l’activité eau, les deux groupes y ajoutent la protection des ressources et l’ingénierie environnementale. De plus, Veolia a pour but premier d’accompagner les industriels, les villes et leurs habitants dans l’usage optimisé des ressources pour renforcer l’efficacité économique, environnementale et sociale.

  1. Décrivez les actions développées par Veolia et Suez pour adapter leurs ressources humaines :

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences se rattache à des dispositifs qui permettent la flexibilité qualitative et quantitative en matière des ressource humaines.

En effet, ces dispositifs sont le recrutement et le plan  de formation pour les collaborateurs. Les moyens mis en œuvre pour assurer la formation des collaborateurs sont conséquents et relève d’un processus continu afin qu’ils puissent développer surtout des compétences personnelles. En outre, l’adaptation en permanence à des métiers plus complexes permet des évolutions de carrières de qualité. Enfin, pour Veolia la mobilité interne de ses collaborateurs reste une priorité. Le groupe favorise aussi l’échange de savoir-faire et renforce sa présence dans les pays en croissance. Le groupe Suez quant à lui élabore de nombreuses sessions de sensibilisation du management de proximité pour l’amélioration du bien-être au travail des collaborateurs.

  1. Montrer comment la politique de formation participe à la stratégie de Veolia et de Suez et leur permet de maintenir leur compétitivité.

La politique de formation est unlevier de développement des compétences  dela structure et du salarié dans le cadre de la Gestion des RessourcesHumaines (GRH) , del’établissement.

Les contraintes et l’évolution de l’environnement obligent Veolia et Suez à opter pour une stratégie de ressources humaines en matière de politique de formation. En effet, cette stratégie a pu garantir la qualité des expertises et des savoirs-faire de l’entreprise et donner à chacun la possibilité d’être acteur de son évolution professionnelle. De plus, adapter des programmes de formation et les compétences en permanence permet d’être plus réactifs et plus flexible sur le marché. L’amélioration du bien-être (l’épanouissement) des salariés par les filiales de Suez contribue donc  à améliorer les performances.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (102.2 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com